RSS

Le projet de la raffinerie bientôt lancé

BONNE NOUVELLE POUR LA POPULATION DE TIARET ET LES SEPT WILAYAS VOISINES À PROPOS DU FUTUR PROJET DE LA RAFFINERIE, SELON UN COMMUNIQUÉ DE LA WILAYA. UNE DÉLÉGATION COMPOSÉE D’EXPERTS A TENU UNE RENCONTRE AVEC LE WALI DE TIARET AU COURS DE CETTE SEMAINE. IL EST ATTENDU QUE LA RAFFINERIE DE TIARET SOIT IMPLANTÉE SUR LE TRIANGLE TIARET-SOUGUEUR-BOUCHEKIF, PRÉCISÉMENT À SIDI EL-ABED, UN PROJET ÉVALUÉ À SIX MILLIARDS DE DOLLARS D’INVESTISSEMENT AVEC LA CRÉATION DE 3 000 EMPLOIS ET 1 500 INDIRECTS, SELON LA FICHE TECHNIQUE. 

Sa capacité de traitement est estimée à 15 millions de tonnes métriques/an et une réserve de 200 000 m3 de carburants (mazout, essence, butane, propa-ne) sera en mesure de répondre aux besoins du marché local en produits raffinés et finis. Le lancement du projet sur une assiette de 1 400 hectares comme prévu à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance et la fête nationale de la jeunesse dont l’indemnisation des terriens est en cours, a indiqué le wali Bousmaha Mohamed. Par ailleurs, tous les moyens seront mis à la disposition des constructeurs pour ce pôle économique, et selon notre interlocuteur, le projet sera alimenté provisoirement du barrage de Dahmouni. Pour une prévision annuelle de consommation de 5 000 m3, il est prévu le transfert de l’eau de mer du littoral mostaganémois, comme l’a indiqué le ministre des Ressources en eau lors de sa visite à Tiaret : «Le dessalement permet d’augmenter la ressource en eau de diverses régions, en évitant les transports sur de longues distances». Ce complexe industriel sera implanté dans une région riche avec ses potentialités et les infrastructures de base tel l’aéroport, avec une piste d’atterrissage de 4 500 mètres qui répond aux normes internationales, un port sec, trois barrages d’une capacité de 100 millions de m3 et un ensemble de routes avec 1 455 km, le rail avec 350 km ainsi que l’université fréquentée par 15 000 étudiants. Le chef de la délégation en compagnie des cadres «GCB» sont sur le terrain pour achever la dernière étape des études techniques liées à la géographie et au climat prévalant dans le site retenu pour ce gigantesque projet appelé à devenir une grande zone industrielle dans la capitale des Hauts Plateaux. Notons qu’il est prévu, selon le porte-parole de la délégation, trois autres nouveaux projets qui seront lancés prochainement à Biskra, Hassi Messaoud et Laghouat, ajoute le même communiqué de la wilaya. Pour rappel la région de Tiaret a connu ces deux dernières années la découverte d’un puits de gaz naturel au champ de forage et d’exploration de Rahouia, à 40 km au nord-ouest de Tiaret. Ce bassin gazier, le premier du genre dans la région, intervient après trois opérations de forage entamées dans le même champ. Et le second à Naima, à une vingtaine de km de l’est de la nouvelle raffinerie de Sidi el-Abed. Cette découverte de Rahouia sera dirigée vers le domaine de la production au niveau du futur projet de la raffinerie de pétrole dont la réalisation est prévue à Tiaret.

HAMZAOUI BENCHOHRA

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia