RSS

L’arbre dans la tradition (V)

12 avril 2012

Tiaret

Coutumes & Traditions

Un certain nombre de saints algériens et maghrébins ont lié leur nom à des arbres : l’olivier, dans le cas de Sidi el-Habschi de Souma, l’olivier sauvage (zebboudj) dans celui de Sidi Medjbbar, à Bouzaréah sur les hauteurs d’Alger, le chêne, (bellouth ou kerrouche), dans celui de Sidi M’hammed ben Khaled de Tiaret, le cassis, (chouk el bân), dans celui de Sidi Yahia de Birmandreis, le pistachier, (bethoum), dans celui de Sidi Yâaqoub de Tlemcen, un palmier et un térébinthe, dans le cas du tombeau de Sidi Mohammed ben Ali, à Aïn el-Hout, etc.
Certains sont même l’objet de pèlerinage au cours des visites patronales. C’est le cas de «l’Arbre de Wedris, en Kabylie, tamadaght n’Wedris. L’arbre se trouve dans le village d’Abaynou, chez les At Yemmel (wilaya de Béjaïa). C’est sous cet arbre que, selon la tradition, le saint s’est reposé après une longue marche. Il a béni l’arbre que l’on ne manque pas de remarquer par son tronc large et sa taille élancée, effet de la baraka du saint. L’arbre est devenu sacré et toute tentative de le détériorer est aussitôt châtiée. Pour le protéger, on l’a entouré d’un petit mur. Les femmes viennent y allumer des bougies et formuler des vœux, notamment pour faire revenir les expatriés, pour demander la guérison d’un malade ou la santé.

M. A. H.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia