RSS

Jacques Berque revisité

13 avril 2012

Culture, FRENDA, Info soir

Jacques Berque revisité dans Culture constlogo

Arts et Culture Edition du 30/6/2005 

Une exposition retraçant la vie et le parcours du penseur et humaniste Jacques Berque se tient à la Bibliothèque nationale du Hamma. Cette manifestation est organisée à l’occasion de la commémoration du dixième anniversaire de son décès.
Cet hommage, portant sur l’enfance de Jacques Berque à Tiaret ainsi que ses activités intellectuelles et professionnelles, comprend des photographies, des correspondances, des manuscrits, des textes ainsi que des publications.
Le public peut découvrir une autre facette du sociologue, à savoir le critique d’art ayant mis en exergue la richesse et la beauté du tissage traditionnel de la laine, notamment celui des régions des Hauts-Plateaux.
Amar Mahmoudi, directeur de l’annexe de la Bibliothèque nationale de Frenda, évoquera Jacques Berque comme «un homme fortement enraciné dans le sol maghrébin, par son origine et son imprégnation des m?urs et coutumes algériennes». «Nourri de la sève des Hauts-Plateaux, il éprouvait le fort besoin d’y revenir assez souvent», a-t-il déclaré, soulignant que «Jacques Berque passa plus d’un quart de siècle à méditer et laissa un héritage culturel appréciable».
Considéré comme «un capital de la science, du dialogue des cultures et de la tolérance», Jacques Berque a légué, à titre posthume, sa bibliothèque personnelle à la Bibliothèque nationale qui a reçu, l’an dernier, une première partie de ce don, constitué de 482 livres en arabe, 383 en français ainsi que de plusieurs manuscrits.

 

R. C.


,

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia