RSS

Rencontres nationales La poésie populaire à l’honneur

13 avril 2012

Culture

Rencontres nationales La poésie populaire à l’honneur dans Culture constlogo

Arts et Culture Edition du 23/4/2008 


Rendez-vous n La 3e rencontre nationale sur la poésie populaire et le chant bédouin Mohamed-Bentaïba s’est ouverte mardi soir à l’espace Safir-Ettarab de Tiaret.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre de trois jours, à laquelle prennent part des poètes et chanteurs de ce genre d’expression artistique venus de 26 wilayas du pays, s’est déroulée dans une ambiance de fête animée par des troupes folkloriques locales.
Une exposition est organisée, à l’occasion, retraçant la vie bédouine dans la région de Tiaret, à travers des costumes traditionnels tels que le burnous et la djellaba, la kheïma et la sellerie.
A la salle Mustapha-Mekki mitoyenne, l’assistance a eu droit à un récital de poésie, animé par Tewfik Ouamane, président de la Ligue nationale de la poésie populaire et les poètes Mohamed Beldjoher et Ahmed Bouziane, ainsi qu’une interprétation de chansons bédouines par cheikh Abdallah Tiareti.
Le programme de cette rencontre prévoit la présentation de poèmes et de chants bédouins, ainsi qu’une visite à des sites archéologiques de la région et une conférence jeudi sur la réalité de la poésie populaire en Algérie. À noter que cette manifestation culturelle, qui coïncide avec la célébration du mois du patrimoine, est organisée à la mémoire du célèbre interprète de la chanson bédouine Mohamed Bentaïba qui a légué un riche répertoire.
Parallèlement, à Biskra, s’est ouverte la 21e édition du festival poétique national Mohamed Laïd Al Khalifa, dédiée au chercheur-poète Belkacem Saâdallah. Des œuvres poétiques créatives et des études littéraires de haute facture seront présentées durant ce festival, a souligné Mohamed Salah Harzallah, président de la fondation Mohamed-Laïd-al-Khalifa. Le festival «existe depuis presque un quart de siècle et reste l’une des plus vieille manifestation littéraire du genre à l’échelle arabe», a indiqué M. Harzallah tout en s’interrogeant sur les motifs de sa «non-officialisation». Outre les lectures et études littéraires, des communications traitant du parcours et des œuvres littéraires et historiques de Belkacem Saâdallah, auteur de l’Histoire culturelle de l’Algérie seront présentées. La rencontre traitera en outre des problématiques liées à l’esthétique de la poésie algérienne, la sémantique du discours poétique algérien contemporain et à la poésie à l’heure de la globalisation. Quelque 150 poètes et hommes de lettres prennent part à ce rendez-vous littéraire national, indiquent les organisateurs.

R. C. / APS

, , , , ,

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia