Il y a 50 ans, l’Algérie accédait à l’indépendance et s’ensuivait alors un exode massif des Français d’Algérie vers la métropole. Pour commémorer ce moment fort de l’histoire, le Cercle algérianiste et la commune de Leucate, où vivent près de 300 rapatriés, ont décidé d’organiser un cycle de conférences qui débuteraaujourd’hui, 18 avril, par la dédicace du livre ‘Notre histoire d’Algérie’ paru aux éditions Alliance. Cet ouvrage coécrit par Suzy Simon-Nicaise, Jean-Pierre Brun, Yves Sarthe et Jean Scotto di Vettino retrace l’histoire de l’Algérie depuis 1830 jusqu’en 1962. « Ce livre raconte notre histoire. Nous avons voulu rétablir une histoire, la nôtre, une histoire authentique afin que soient reconnus les mensonges, les trahisons dont on a été victime. On a voulu rétablir la vérité », souligne Yves Sartre qui, avec son équipe, a articulé les écrits autour des fameux 3 C (Conquête, Colonisation, Civilisation).
À l’occasion de cette dédicace qui se déroulera à l’Espace Henry de Monfreid, à Port-Leucate, sera également présentée une exposition intitulée ‘Images heureuses de la vie quotidienne des Français en Algérie’ car – pour Suzy Simon-Nicaise – « en même temps que la guerre, il y avait des moments heureux ». Lors de la conférence de presse de présentation qui s’est déroulée en présence de Suzy Simon-Nicaise, président du Cercle algérianiste des Pyrénées-Orientales et vice-présidente nationale ; Yves Sarthe, historien ; Michel Py, maire de Leucate et conseiller régional, accompagnée de Monique Ching, première adjointe, les différents intervenants ont présenté les autres rendez-vous à venir.
À une date restant à définir, Elie Aboud, député de l’Hérault, animera une conférence sur le ‘Livre blanc sur les rapatriés’ qu’il a remis au président de la République le 22 février dernier.
Le parlementaire propose ainsi l’entretien des cimetières et des monuments aux morts en Algérie, comme l’édification d’un Mémorial de la France d’Outre-Mer, la création d’une Journée Nationale, la réparation juridique des dommages causés, ou l’apurement des dettes concernant leur réinstallation sur le sol français…
Un monument à Leucate
Autre rendez-vous prévu, l’inauguration à Leucate, le 20 mai, lors du rendez-vous annuel des Trézéliens Français d’Algérie, du village de Trézel, d’un monument en mémoire des Français d’Algérie. Réalisé par Patrick Chapper-Gaujal, il sera positionné face à la mer dans la perspective du Miroir d’eau du front de mer de Port-Leucate.
18 avril 2012
Sougueur