RSS

Ressources hydriques : les barrages sont bien remplis

19 avril 2012

EL WATAN, Fawzi Amellal.

le 19.04.12 | 10h00

Les cumuls enregistrés ont été estimés à plus de 11 millions de m3 d’eau pour les barrages de Benkhada qui passe de 33 à 37,6 millions de m3 et celui de Dahmouni destiné à l’irrigation, qui passe de 22,5 à 29,5 millions de m3 d’eau.

Tiaret, à l’instar de beaucoup de régions du pays, a connu d’importantes précipitations et par conséquent d’importants apports pour les deux principaux barrages de la wilaya qui en compte trois. Les cumuls enregistrés durant ces derniers jours ont été estimés, par des cadres du secteur de l’hydraulique, à plus de 11 millions de m3 pour les barrages de Benkhada qui passe de 33 à 37,6 millions de m3 et celui de Dahmouni destiné à l’irrigation, qui passe de 22,5 à 29,5 millions de m3. Pour celui de Bougara, situé à l’extrême est de la wilaya et qui alimente une partie de la population de Tissemsilt, l’apport hydrique reste important mais non quantifié.

Située à l’ouest de la wilaya dans la commune de Mechraa Sfa, à une altitude de 665 mètres, le barrage Benkhada a une capacité potentielle de 45  millions de m3. Celui de Dahmouni, situé au nord de la wilaya dans la commune de Sebaine, à une altitude de 925 mètres, a une capacité de 42 hm3. Le barrage de Bougara est de moindre importance puisque sa capacité théorique est de 13 millions de m3. La longueur du réseau hydrographique de la wilaya s’élève, pour rappel, à 1 938 km  dont 889 km pour les oueds permanents et 1 049 km pour les oueds inter mi-temps.

Les principaux oueds sont: oued Touil, oued Mina, oued El Abed,  Nahr Ouassel. En période normale, la wilaya de Tiaret reçoit 300 à 500 mm de pluies par an, avec une fluctuation saisonnière de la pluviométrie allant de 157 mm en hiver à 31 mm en été.

Fawzi Amellal

© El Watan

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia