RSS

TIARET : LA CHAUSSEE DE LA COLERE par El-Houari Dilmi

Plusieurs dizaines de villageois, issus du douar de «Kbouba», relevant de la commune de Oued Lilli, à une vingtaine de kilomètres au nord de Tiaret, ont fermé la route nationale N°40 entre Tiaret et Oued Rhiou (wilaya de Relizane), dans la matinée de jeudi dernier, a-t-on constaté sur place. 

Excédés par une route défoncée après les dernières intempéries et la fermeture de deux écoles rurales aux toitures effondrées, les villageois ont fermé la route nationale N°40, à hauteur d’une intersection donnant accès à des carrières d’agrégats. Des camions ont été séquestrés par les villageois en colère, qui exigent la présence sur place des autorités de la daïra de Oued Lilli. Ils dénoncent également la pollution dont sont victimes leurs enfants à cause de la poussière nocive dégagée par trois stations d’agrégats fonctionnant H24.

Ces carrières sont implantées au milieu de terres fertiles dont une partie renferme des milliers d’arbres fruitiers appartenant aux modestes fellahs de la région. «Nos familles, nos terres agricoles et même nos animaux sont tous affectés par cette pollution qui nous ronge les poumons et les yeux depuis des années malgré les promesses creuses faites par les autorités locales pour délocaliser les trois carrières», dénonce un villageois qui exploite une ferme apicole. «Cette fois, personne du village n’ira voter, on n’est pas dupes», fulmine un autre villageois dont le fils, victime d’une fracture, n’a pas pu être évacué, dans la nuit de mercredi à jeudi, vers l’hôpital de Tiaret à cause de la route impraticable.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia