RSS

Hommage : le doyen des scouts honoré -Si Mohamed Maghraoui

le 08.05.12 | 10h00

 	Si Mohamed Maghraoui .

Si Mohamed Maghraoui .

Belle, colorée, enthousiaste, fastueuse…, les qualificatifs sont nombreux pour décrire l’ambiance qui a régné, l’espace d’un après-midi, pour l’hommage rendu au doyen scout, de l’accordéoniste de «Safir Ettarab», de feu Ali Maachi et à l’ex-fonctionnaire exemplaire que fut Si Mohamed Maghraoui dans l’enceinte d’une  maison de jeunes relevant de l’ODEJ (Office des établissements de jeunes).

Ce fut l’occasion d’émouvantes retrouvailles ou  nostalgie rimait avec passion et communion. Artistes, poètes, hommes, femmes de toutes les générations ont à l’unisson rendu le vibrant hommage dû à l’homme, devenu l’exemple du dévouement, de la bravoure et de la compétence. Ami Mohamed, comme se plaisent à l’appeler les Tiarétis, reste de la trempe de ceux qui n’ont pas abdiqué face à toutes les inepties et les aléas du temps. Du haut de ses 85 ans, il n’a rien encore perdu de sa légendaire bonhomie. Entouré de ses amis et proches, Ami Mohamed a, en dépit de  l’âge et de sa frêle silhouette, repris, pour faire plaisir à l’assistance, son accordéon pour entonner quelques airs à peine audibles mais l’on a vite compris qu’il s’agissait de ces mélodies qui ont fait la gloire de «Safir Ettarab» et ses «anghams El Djazaïr».  «Ya Babor», «Wassit El Goumri», «Ya ness Amahou» et bien d’autres furent d’ailleurs repris par de dignes héritiers de l’orchestre d’alors sous la houlette de Kerouani.

Remontant l’histoire et avant de lui remettre un présent agrémenté de jolis bouquets de fleurs, les organisateurs, dont des mécènes qui voudraient voir perpétuer cette tradition, ont fait succéder des artistes pour déclamer des poèmes et d’autres pour témoigner de la grandeur de l’homme. Un  homme qui a fait l’école du militantisme en s’initiant au théâtre pour avoir joué «Si Belgacem El Bourgeoisie», intégré la lyre tiarétienne, les scouts au groupe «El Manar», El Andaloussia et enfin Safir Ettarab. Notre collègue Amar Belkhodja a d’ailleurs pris la parole pour dire la nécessité «d’entretenir la mémoire de cette ville», «la transmission du legs culturel» et combattre la rupture qui s’est instaurée dans la société. Si Mohamed Meghraoui, qui a pris l’habitude de nous dégainer chaque matin que Dieu fait «son dicton du jour», reste aussi un lecteur assidu d’«El Watan». Bon anniversaire et à tes 100 ans Inchaa Allah !

Fawzi Amellal

© El Watan

, , , , , , ,

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia