le 14.05.12 | 10h00
«Dans le cadre des préparatifs de la campagne moissons-battages, les responsables en charge du secteur agricole ont pris des mesures pour assurer le bon déroulement de l’opération», fait savoir un communiqué de presse.
La même source indique que «les substantielles récoltes, attendues après les bonnes précipitations enregistrées tout au long de l’année, ont imposé au wali de donner des instructions fermes à même de parer à toute éventualité».
Des prévisions de récolte de l’ordre de 4,6 millions de quintaux ont été avancées à ce titre. Cela a amené le chef de l’exécutif à dire qu’il faudrait privilégier deux paramètres: mettre à la disposition des fellahs des aires de stockage suffisantes et procéder au paiement de la production à terme ou, tout au moins, dans les meilleurs délais possibles.
Plus explicites, les responsables des coopératives ajoutent qu’il faut «faire preuve d’adaptation à toutes les situations, prolonger les heures de travail et s’appuyer sur les moyens de stockage du privé si la nécessité l’exige». Pour sa part, le directeur des services agricoles parle d’une prévision de récolte de 2 millions de quintaux de blé dur, 1,1 million en blé tendre, 1,3 million d’orge et 142 000 quintaux d’avoine. Sur les 316 000 hectares de terres emblavées, 96 000 appartiennent aux fermes pilotes. 830 moissonneuses-batteuses ont été mobilisées de même que 36 bennes céréalières.
Fawzi Amellal
© El Watan
14 mai 2012
AGRICULTURE, EL WATAN, Fawzi Amellal.