RSS

LE PERSIL Des vertus étonnantes !

20 mai 2012

3.Non classé

Le Soir Santé

Utilisé depuis longtemps, le persil possède de nombreuses qualités médicinales et culinaires. Sa forte teneur en vitamines et minéraux fait du lui une plante à consommer quotidiennement pour une meilleure santé.
Des théories et recherches récentes sur les bienfaits du persil font de lui un aliment anticancéreux par excellence, grâce en partie à son action positive sur le fonctionnement du foie, de la rate, des intestins et du système digestif, aidant à l’élimination des toxines. Le persil aurait également une influence sur les glandes endocriniennes, en facilitant la libération de certaines hormones. Il est utilité pour soigner les troubles menstruels des femmes : aménorrhées (absence de règles), dysménorrhées (règles douloureuses) ou encore pour déclencher les menstruations. Ses effets sur l’appareil rénal sont aussi nombreux : action sur les calculs rénaux, les coliques néphrétiques ou les infections urinaires récidivantes. Le persil est employé depuis longtemps dans le traitement des maladies respiratoires chroniques ou infectieuses comme l’asthme, la dyspnée… Il a une action sur le système gastro-intestinal, car il soulage les ballonnements, les coliques, les indigestions ou bien encore la constipation. La forte teneur en vitamines du persil en fait un additif culinaire utile, en particulier pour les enfants, dont il favoriserait la croissance. Véritable concentré d’oligoéléments, le persil contient également de la vitamine E, du magnésium, du phosphore, du fer, du manganèse, du potassium, du sodium…
Teint brouillé :
Pour éclaircir et réveiller le teint, faites bouillir une petite poignée de persil frais dans un peu d’eau minérale pendant 10 minutes. Filtrez la préparation, et une fois celle-ci refroidie, passez un coton imbibé de cette décoction sur votre visage préalablement lavé. Ne pas rincer. A réaliser matin et soir pendant plusieurs jours. Cette préparation est aussi idéale pour atténuer les tâches de rousseurs et les rides !
Cheveux fatigués :
Le persil tonifie le cuir chevelu, active la pousse des cheveux et les rend plus forts et brillants. Pour se faire, massez tous les jours votre cuir chevelu avec une décoction de persil (voir recette précédente). Des frictions du cuir chevelu avec des graines de persil réduites en poudre son recommandées pour lutter contre la chute des cheveux.
Yeux bouffis :
Pour apaiser les paupières gonflées, faites bouillir quelques branches de persil frais dans un litre d’eau minérale. Laissez tiédir et posez des compresses imbibées de cette préparation sur vos yeux pendant une dizaine de minutes. Et vous pouvez également remplacer le persil frais par des feuilles de thé vert.
Mauvaise haleine :
Si vous avez forcé sur l’ail cru, condiment qui devrait être consommé tous les jours pour ses nombreuses vertus, mâchez quelques feuilles de persil pour combattre la mauvaise haleine. Une astuce : 0 calories, riche en antioxydants, vitamine C et fer, beaucoup plus efficace que le dentifrice mentholé pour capturer les composés sulfurés comme l’allicine, responsable de l’odeur particulière de l’ail.
Manque de tonus :
Chaque matin, à jeun, mixez quelques brins de persil frais avec un peu d’eau et buvez. Cette recette est excellente en cas de fatigue, grise mine, digestion difficile, ballonnement ou constipation passagère grâce aux propriétés détoxifiantes, dépuratives et diurétiques du persil. Par ailleurs, cette préparation peut vous aider à garder la ligne car le persil a également les vertus d’être modérateur d’appétit et d’avoir une action anticellulite.
Contre la toux sèche, d’irritation :
Ciseler du persil, faire bouillir de l’eau et le mettre à infuser pendant 5 minutes. Filtrez et boire.
Le persil contre la tension artérielle :
Il suffit de faire bouillir de l’eau et de la verser ensuite sur quelques branches. On laisse infuser pendant environ 5 minutes. On ajoute un peu de miel ou de sucre avant de boire. Recommandation : 3 à 4 fois par jour. Rappelez-vous cependant que l’hypertension artérielle est une «tueuse silencieuse», elle peut être présente sans provoquer de symptômes ou de malaises. Et si c’est votre cas, n’arrêtez surtout pas de prendre vos médicaments avant de consulter votre médecin !
Attention :
Le persil a tendance à fluidifier le sang, il faut donc éviter de le manger si on est sous traitement d’anticoagulants. Autres contre-indications, du persil sont les cas de grossesse, allaitement, cirrhose du foie et néphrite.


, , , , , ,

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia