RSS

LES CORTEGES NUPTIAUX SONT DE RETOUR Transgressions des règles et non respect du code de la route

24 mai 2012

S.Moumen, Transport

Par S.Moumen

Le nouveau code de la route semble bien clair quant aux infractions en cas de sa transgression. Or, il se trouve des gens qui violent, voire même piétinent ce texte de loi sans faire l’objet, ne serait-ce que d’un rappel à l’ordre par ceux chargés de la faire respecter.

Il s’agit évidemment des jeunes chauf feurs qui animent chaque été le mouvement infernal de nos cortèges nuptiaux. En effet, ces derniers temps, et comme chaque année à la même période, ce sont les conducteurs de cortèges nuptiaux qui se croient tout permis et qui, par leur inconscience, transforment parfois la fête en deuil: dépassements dangereux, queue de poisson, Zigzag sur la route, conduite de deux à trois véhicules côte à côte, des passagers bustes en dehors du véhicule, etc …Enfin, tous les ingrédients du parfait chauffard y sont dans ces cortèges sans qu’ils soient inquiétés en ville ou en campagne, d’ailleurs ces cortèges très bruyants sont délibérément actifs, klaxons dernier modèle à l’appui, surtout la nuit, avant et après la rencontre des deux époux, on fête les «chemises», diton dans certaines régions. Tant pis pour les vieux malades insomniaques ou les bébés qui ont la fièvre de leur première poussée dentaire. Personne n’a droit «à ses droits» ou, au moins, à son respect, on dirait que la vie n’est permise qu’à ces indésirables fêtards ; ceci tout le monde le pense mais personne n’ose s’opposer à ces dépassements qui font, désormais partie des us de la majorité des citoyens. Combien de fois, des taxieurs ou des conducteurs particuliers ne se sont-ils pas trouvés nez à nez avec des cortèges qui ferment totalement la route. Le comble, c’est que non seulement les deux conducteurs des véhicules du cortège ne se sont pas inquiétés mais ils ont continué leur route en proférant un répertoire d’insultes à l’intention des victimes devenues fautives. Et même l’ensemble du cortège a fait de même. Mieux encore, il est impossible de relever le numéro d’immatriculation parce qu’il est caché par des décors. Enfin, «le social» éclipsant souvent l’application de la loi, il est très rare qu’un cortège fasse l’objet d’une quelconque vérification de la part des éléments de la sûreté stationnés en barrages sur toutes les routes du pays. Et cela continue malgré toutes les catastrophes recensées sur nos routes et causées uniquement par des cortèges nuptiaux sans faire références aux autres accidents de la circulation.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia