RSS

À la faveur d’une pluviométrie abondante Une production céréalière record attendue à Tiaret

27 mai 2012

AGRICULTURE, Rabah Amir, TSA

La capitale des hauts plateaux de l’Ouest s’apprête à engranger une production céréalière record lors de la prochaine campagne moisson‑battage, qui doit débuter fin juin, a appris TSA du directeur des services agricoles. Selon ce dernier, cette récolte exceptionnelle n’a pas été enregistrée depuis 1990, une saison au cours de laquelle Tiaret avait engrangé plus de quatre millions de quintaux, toutes céréales confondues.  Les prévisions de récolte, au titre de la campagne moisson-battage pour la saison agricole en cours,  sont de l’ordre de deux millions de quintaux de blé dur tandis qu’il est attendu 1,4 million de quintaux de blé tendre et 1,5 million de quintaux d’orge. Pour l’avoine, les prévisions sont estimées à près de 160 000 quintaux.  

Pour 316 000 hectares emblavés, dont près de 100 000 appartiennent aux fermes pilotes, des moyens matériels et logistiques importants ont été mobilisés, dont 840 moissonneuses‑batteuses et une quarantaine de bennes à céréales. Des points de stockage seront ouverts au niveau des trois coopératives  de céréales et légumes secs (CCLS) que compte la wilaya, « en plus du recours éventuel à des moyens de stockage privés, au vu du volume exceptionnel des récoltes » a encore indiqué le directeur des services agricoles.
Des instructions fermes ont également été données par le wali de Tiaret pour le « paiement sans délai » des récoltes livrées par les quelque 4 000 agriculteurs  céréaliers que compte la wilaya. C’est à la faveur d’une bonne pluviométrie, avec plus de 300 mm de pluies tombés en moins de deux mois, que s’annonce cette moisson exceptionnelle, synonyme d’une saison agricole réussie.

Rabah Amir

http://www.tsa-algerie.com/divers/une-production-cerealiere-record-attendue-a-tiaret_20893.html

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia