Il s’agit d’accords de jumelage de la commune d’Alger et la wilaya d’El Ayoun, de Biskra et Dakhla, de Batna et Bir Lahlou, de Arris et Gdimizir, de Tiaret et Smara, d’Oran et Gsit et Mascara et Tifariti.
La signature de l’accord de jumelage de Boumerdes et de son homologue sahraouie Boudjedour a été reportée au 5 juillet au vu de la symbolique de la date et ce, à l’occasion de la tenue de l’université d’été des cadres de la République arabe sahraouie à Boumerdes du 1 au 15 juillet prochain.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du président de la commission nationale algérienne desolidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) M. Mahrez Lamari, de nombreux responsables sahraouis, de présidents d’assemblées populaires communales (APC), d’élus espagnols et français et de représentants de la société civile de différents pays africains.
L’objectif du renouvellement du protocole de coopération et de jumelage conclu entre ces communes est « de tenter ensemble d’unifier toutes les villes jumelées dans un cadre organique susceptible de conférer une plus grande efficacité aux objectifs de coopération escomptés », a affirmé M. Mahrez Lamari à cette occasion.
L’ acte de signature en ce jour précis, a-t-il ajouté, est « un geste de solidarité pour rappeler que le Sahara Occidental est la dernière colonie en Afrique en attente de sa décolonisation ».
La CNASPS oeuvre, selon la même source, à « élargir les accords de solidarité et de coopération avec le peuplesahraoui au plan international afin de le soutenir pour son droit à l’autodétermination ». Pour M. Lamari la signatured’accords de jumelage avec des villes sahraouies « permettra le renforcement d’échanges culturels, sportifs, sociaux et économiques entre les deux peuples ».
Cette cérémonie était également l’occasion pour les présidents des coordinations de certaines villes européennes jumelées avec des villes sahraouies, à l’instar de l’Espagne et de l’Italie, d’affirmer « la légitimité » de la revendication du peuple sahraoui de son « droit à l’autodétermination ».
La CNASPS a organisé jeudi une conférence internationale des villes jumelées et solidaires avec les villessahraouies à l’occasion de la célébration de la journée de l’Afrique qui coïncide avec l’anniversaire de la signaturede la charte de l’Organisation de l’Union africaine le 25 mai 1963 à Addis Abeba (Ethiopie).
27 mai 2012
A.P.S