RSS

La Cnisel critique les observateurs de l’Union européenne

29 mai 2012

POLITIQUE, TSA

Le rapport final de la Commission nationale indépendante de surveillance des élections législatives (Cnisel) analyse le travail des missions étrangères d’observation, notamment celle de l’Union européenne. Le document revient en détail sur les déplacements effectués par les missions d’observateurs au niveau des différentes wilayas. Dans certains cas, la délégation de l’Union européenne a « outrepassé ses prérogatives », estime la Cnisel.

Le rapport évoque une discussion « qui se rapproche plus de l’interrogatoire », entre des membres de la mission européenne et des représentants de la Cnisel à Blida. À Tiaret aussi, « deux membres de la délégation européenne auraient posé des questions n’entrant pas dans le cadre de leur mission d’observation ». La Cnisel n’a pas voulu commenter le travail des observateurs étrangers. Elle s’est contentée de relever et d’énumérer les centres d’intérêt des observateurs étrangers. « Le régime électoral, la représentation féminine, la participation des indépendants, les prérogatives de la Cnisel et le fichier électoral » sont les éléments qui revenaient le plus souvent lors des rencontres organisées par les observateurs étrangers, selon la Cnisel.

Campagne électorale : utilisation des moyens de l’État par certains candidats

Le rapport de la Commission Seddiki dénonce également « l’utilisation des moyens de l’État par certains candidats ». Il relève « l’impuissance » de la Cnisel à contrôler le fichier électoral remis aux partis dix jours seulement avant le vote, de surcroît sur support informatique peu efficient, en l’occurrence des CD « souvent illisibles ».

Durant la campagne électorale, la commission a relevé des dépassements en rapport notamment avec l’affichage anarchique, les agressions physiques contre des candidats et la couverture inéquitable par les médias lourds « qui ont avantagé certains partis ». Concernant le discours électoral, le rapport relève « l‘absence de vision claire et de solutions pratiques chez les partis politiques ».*

Achira Mammeri

http://www.tsa-algerie.com/politique/la-cnisel-critique-les-observateurs-de-l-union-europeenne_20950.html

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia