À l’orée de la campagne moisson-battage Alerte au criquet pèlerin à Tiaret
Les premiers essaims de criquets pèlerins ont été aperçus dans la soirée de vendredi 1er juin près de la localité de Si Haoues, à vingt‑cinq kilomètres au sud‑est de Tiaret, a‑t‑on appris ce samedi auprès du responsable de la station régionale relevant de l’Institut national de protection des végétaux (INPV). Cette invasion acridienne intervient à l’orée de la campagne moisson‑battage, qui s’annonce sous de bons auspices (cinq millions de quintaux attendus), ce qui suscite une grande inquiétude chez les céréaliers de la région.
D’autres essaims de coléoptères ont été aperçus ces derniers jours dans le sud de la wilaya de Saïda et à l’est de la wilaya de Mascara, selon le directeur de la station régionale de l’Institut national de protection des végétaux, organisme relevant du ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Ce dernier a indiqué que des équipes spécialisées dans la lutte antiacridienne, dotées des moyens nécessaires, sillonnent depuis ce matin les régions infestées et distribuent, à titre préventif, des pesticides (traitement chimique) à tous les agriculteurs pour lutter contre ces insectes ravageurs et surtout éviter leur propagation à toute la plaine du Sersou. Selon le représentant local de l’INPV, ces premiers essaims de criquets pèlerins proviennent des frontières sud‑est de l’Algérie.
Rabah Amir
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
3 juin 2012
AGRICULTURE, Rabah Amir, TSA