le 20.06.12 | 10h00
Le secteur de l’hydraulique est concerné par l’étude de réalisation de trois stations de traitement et d’épuration des eaux usées à Frenda, Rahouia et Mahdia.
Dans le cadre des rencontres cycliques destinées à évaluer le travail accompli par chaque secteur, le wali a «instruit les responsables de la direction de l’Hydraulique et des services connexes à redoubler d’efforts pour valoir une amélioration constante dans la distribution de l’eau aux populations», fait savoir un communiqué de presse. La même source indique que «l’importance doit se concentrer dans l’achèvement des projets en cours de réalisation, la lutte contre les fuites d’eaux avec respect des délais impartis». «12 opérations sont inscrites pour cette année 2012 et tendent à améliorer les prestations à travers l’équipement de forages et des puits réalisés et aménagements d’autres», ajoute le communiqué.
Par ailleurs et, au niveau de la DHW (Direction de l’Hydraulique de la wilaya), on fait état du «raccordement des localités de Sidi Ali Mellal à partir à partir des forages d’Oued-Lili sur une distance de 1000 mètres linéaires raccordés». Cela intervient, renchérit-on, à un moment où «des études d’impact pour la réalisation de 24 retenues collinaires ont été lancées et la matérialisation de trois autres». Les centres de distribution de Tiaret, Sougueur, Frenda et Takhmaret seront réhabilités.
Le secteur est concerné par l’étude de réalisation de trois STEP (Station de traitement et d’épuration des eaux usées) au niveau des villes de Frenda, Rahouia et Mahdia. S’agissant du plan quinquennal 2010/2014, il a été inscrit la réalisation de deux STEP à Hamadia et Medroussa. Parmi les autres projets inscrits dans le cadre de ce plan, figure l’étude portant adduction en eau de mer dessalée. En appoint, les responsables de l’Hydraulique tablent sur un forage à partir de «Hadjr-Maya» et «Metless» pour renforcer l’approvisionnement en eau de la région de Tiaret.
Fawzi Amellal
© El Watan
20 juin 2012
EL WATAN, Fawzi Amellal., FRENDA, HAMADIA, MAHDIA, Medroussa, RAHOUIA, Sougueur, TAKHMART, Tiaret