RSS

Industrie pétrochimique Que d’occasions perdues !

7 juillet 2012

ECONOMIE -Industrie, LIBERTE

Dossiers Economiques Mercredi, 27 Juin 2012 09:50

Par : Smaïl BOUDECHICHE

La politique énergétique algérienne, en dépit de son essor et des acquis, enregistre beaucoup d’occasions manquées, notamment dans la valorisation des hydrocarbures et leurs transformations. Aussi bien le plan Valhyd, que la politique de diversification poursuivie après, n’ont réussi à combler un vide criard. La période de la décennie noire avait mis en veilleuse tout projet en ce sens, laissant libre cours à l’importation tous azimuts. Durant la dernière décennie marquée par une relance de l’activité économique et de la croissance, la dépendance vis-à-vis des produits pétrochimiques et dérivés était accentuée du fait du vide d’une industrie diversifiée et variée, faisant perdre aux pays non seulement des sommes importantes, mais de payer aux prix chers les produits importés. Une aberration pour un pays producteur d’hydrocarbures, aussi bien en pétrole qu’en gaz, surtout que l’on sait qu’un baril pétrole valorisé rapporte dix fois son prix de vente. On importe presque tout : ce n’est que ces dernières années que l’Algérie a réagi par la mise en lace d’un véritable plan pour booster l’industrie pétrochimique avec la création de pôles en aval avec des objectifs à moyen termes non seulement de rattraper les retards et de corriger sa politique en couvrant les besoins nationaux, mais de dégager des surplus.
Un important programme estimé à 25 milliards de dollars, avec des mégaprojets, décentralisés, à Tiaret, Arzew et Skikda, notamment, a été envisagé pour permettre une disponibilité des produits de première génération dont éthylène, propylène, méthyle-éthylène-glycol, méthanol et l’ammoniac. Ce nouveau programme connaît aujourd’hui un immense retard.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia