RSS

TIARET : TOLERANCE ZERO POUR LES MTH par El-Houari Dilmi

Alors que l’été fait une entrée en matière des plus «fracassantes», avec un mercure qui flirte avec les 44 degrés à l’ombre, le comité de wilaya de lutte contre les maladies à transmission hydrique vient de se réunir sous la présidence du wali pour lancer le plan de veille anti-MTH qui doit durer jusqu’à la fin de l’été. En effet, si Tiaret, longtemps considérée comme une véritable «poudrière des MTH», avec le cauchemar du début des années deux mille lié à la contamination de la source de Aïn El Djenane (faisant plus de 500 victimes), il faut reconnaître que grâce aux efforts méritoires déployés par les pouvoirs publics locaux, la situation s’est nettement améliorée avec zéro cas enregistré depuis deux années. Ce bond qualitatif enregistré dans la lutte contre les MTH est surtout à mettre à l’actif d’une politique coordonnée entre différents secteurs, à l’exemple des services de la santé et du bureau d’hygiène communal qui multiplient les sorties sur le terrain pour le contrôle des puits et autres points d’alimentation en eau potable.

Et puisque qui dit MTH dit eau potable, les autorités concernées consentent des efforts remarquables pour améliorer l’alimentation en eau potable des populations, à l’image de la direction des Ressources en eau qui a annoncé l’entrée en fonction prochaine de cinq forages à Oued Lilli, Mellakou, Nadhora, Aïn Dheb. L’Algérienne des eaux a indiqué, de son côté, que plus de 8300 analyses physico-chimiques ont été effectuées durant l’année écoulée, avec une lutte sans merci contre les déperditions en eau potable et les fuites d’eau quotidiennement signalées sur le réseau public d’alimentation.

Le programme de wilaya de lutte contre les zoonoses a également été débattu lors d’une réunion présidée par le wali le 28 juin dernier, et qui s’est articulé autour de la rénovation des abattoirs communaux, la lutte contre l’abattage clandestin et la vaccination des cheptels contre les différentes maladies. Selon des chiffres communiqués par la direction des Services agricoles, les éléments relevant de l’inspection vétérinaire de wilaya ont visité 164 exploitations agricoles et traité plus de 1800 bêtes dans le cadre de la lutte contre la brucellose, la fièvre aphteuse, la blue tongue, la rage, etc. Aussi, trois cent mille doses de vaccin ont été consacrées à la vaccination de 251.252 ovins, 28.951 caprins, propriété de 2.156 éleveurs. Vingt-cinq mille autres doses de vaccin destiné à lutter contre la fièvre aphteuse ont été utilisées pour vacciner 11.000 bovins appartenant à 10.008 éleveurs. Enfin, plus de trois cent dix mille ovins ont été vaccinés contre la clavelée, grâce à la mobilisation de 115 vétérinaires, issus des secteurs public et privé.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia