Mercredi, 11 Juillet 2012 09:50
Par : R. Salem
Le chantier de la remise en état de la maternité Aouraï-Zohra de Tiaret est toujours à la traîne. En effet, pour une enveloppe financière initiale de 160 millions de dinars et un délai d’exécution de trois mois, cette structure n’est toujours pas opérationnelle près de 20 mois après. Pour rappel, afin de lancer ce projet de réhabilitation, les responsables locaux avaient agi dans la précipitation en optant pour l’affectation transitoire de certains services de cette structure vers la clinique spécialisée d’ophtalmologie-stomatologie-ORL (OSO) et la polyclinique de Zaâroura.
Un chamboulement qui n’a pas été sans engendrer des désagréments tant aux patientes concernées qu’à l’encadrement médical et paramédical. Les sages-femmes et les paramédicaux ne cessent d’exprimer leur ras-le-bol quant à ce qu’ils endurent dans le sillage de cette confusion. “Comment voulez-vous que je m’acquitte normalement de ma tâche en opérant un accouchement dans l’exiguïté de cette structure dont la conception est autre que celle d’une maternité ?”, s’est lamentée une sage-femme. D’autres consœurs et auxiliaires lui emboîtent le pas pour dénoncer les pénibles conditions de travail auxquelles elles sont confrontées, au détriment de la santé des parturientes et leurs bébés.
Pour sa part, le directeur de la santé, que nous avions déjà abordé quant au retard enregistré pour la réhabilitation de la maternité, impute cette lenteur aux procédures administratives qui n’ont pas permis de respecter les délais.
Par ailleurs, il y a lieu de rappeler que plusieurs dates ont été avancées pour la réouverture de cette structure, mais le temps passe et nous confirme que nous pouvons toujours patienter…
14 juillet 2012
LIBERTE, R. SALEM, SANTE, Tiaret