RSS

TIARET : UNE NOUVELLE VILLE ET DE NOUVEAUX PROJETS par El-Houari Dilmi

Le giga-projet figurait sur les tablettes des autorités locales depuis longtemps déjà. Il vient, enfin, de prendre forme. En effet, les contours généraux de la nouvelle ville qui sera construite à Z’mala sur une superficie de 73 hectares, à la sortie ouest de la ville de Tiaret, au lieu-dit « El Hadaïr », ont été dessinés cette semaine lors d’une réunion présidée par le wali de la wilaya, M. Bousmaha Med, et élargie à de nombreux bureaux d’études spécialisés. 

Selon un communiqué rendu public par la cellule de communication du cabinet du wali et transmis au bureau du « Quotidien d’Oran » à Tiaret, la nouvelle ville, déclinée sous deux variantes, sera réalisée dans « l’optique stratégique d’assurer, à moyen terme, une « conurbation entre le nouveau pôle universitaire de Karman, dans la partie méridionale, et l’ancienne ville de Tiaret ». La nouvelle ville sera construite au lieu-dit El Hadaïr, à la sortie ouest de la ville, pour permettre une extension maîtrisée de la capitale de la wilaya selon le même communiqué. De nombreux équipements publics et infrastructures seront injectés dans la nouvelle ville, comme un parc logements de 5000 unités, un hôpital, des établissements scolaires, des espaces verts, des édifices culturels et espaces de loisirs, des marchés de proximité, etc. Ces nouveaux équipements seront réalisés en plus de la délocalisation prévue de nombreux siéges d’institutions et d’entreprises publiques, à l’origine de l’étranglement de l’ancienne ville, lit-on encore dans le communiqué de la cellule de communication de la wilaya.

Selon le chef de l’exécutif de wilaya, l’inscription de ce projet gigantesque, qui devrait dépasser un investissement financier de plus de mille milliards de centimes, s’inscrit dans le cadre de la « politique en cours d’exécution, et qui vise en première ligne la réhabilitation et la requalification urbaines de la ville de Tiaret d’ici à l’horizon 2018 ». Et à ce titre, et pour fluidifier la circulation routière et permettre une meilleure mobilité, le réseau routier intra-muros sera totalement réhabilité avec la réalisation de nombreuses voies de maillage (pénétrantes) ainsi que des routes principales tout autour de la ville vers toutes les destinations. Une réunion consacrée à l’étude du nouveau plan de circulation de la ville de Tiaret s’est d’ailleurs tenue la semaine dernière sous la présidence du wali avec les experts d’un bureau d’études spécialisé.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia