Pourquoi une usine en Algérie puisque les voitures Renault cartonnent dans ce pays ? Alors que le projet d’implanter une usine est toujours dans les cartons, le constructeur français voit les ventes de ses véhicules décoller en flèche. Selon les chiffres fournis récemment par la filiale algérienne de Renault, plus de 60 000 véhicules ont été vendus entre janvier et juillet 2012. De plus, cette usine qui serait implantée à Tiaret devrait concurrencer celle de l’armée algérienne.
C’est que le marché algérien est tellement prometteur et les chiffres des douanes algériennes l’attestent : au cours du 1er semestre 2012, les importations de véhicules ont connu une hausse de 49,12 %. Au cours de cette période, 263 787 véhicules ont été importées contre 176 901 à la même époque en 2011.
Dans ce marché qui ne connait pas la crise, Renault se taille la part du lion pour ainsi dire. Le constructeur français a vendu 63.221 véhicules, presque plus de la moitié à la même période de l’année écoulée (39 659).
En 2011, le groupe qui arrive en tête en Algérie pour la troisième année a écoulé 75 042 véhicules (dont 55.800 de marque Renault). Aussi, les ventes devraient donc connaitre un nouveau record à la fin de l’année en cours.
75 000 vendus ou produits
75 000, c’est exactement le nombre de véhicules que Renault envisage de sortir de sa peu probable usine qu’il compte implanter en Algérie. Bien que le projet soit dans les tuyaux depuis plusieurs années, Algériens et Français n’ont pas encore trouvé un terrain d’entente pour démarrer le chantier en dépit des interventions et des coups de pouce multiples des dirigeants français (Raffarin et Fabius.
Certes le groupe français annonçait fin juillet 2012 que les négociations pour cette usine et celle de la Chine « étaient bien avancées », mais le dossier est loin d’être ficelé.
En Algérie, « c’est le gouvernement algérien qui nous demande une implantation industrielle dans le pays », explique M. Tavares, numéro deux du constructeur français. « Nous sommes encore en phase de discussions, tout n’est pas finalisé », a ajouté le directeur général délégué de Renault qui voit dans ce pays « un potentiel très important ».
Après Jijel, soudain Tiaret
Si Alger indiquait fin juin qu’il espérait la signature en août d’un pacte d’actionnaires avec Renault pour la création d’une société commune pour une usine dans l’ouest de l’Algérie, il était tout aussi question, jusqu’au mois de mai 2012, de la même usine mais à Jijel, à l’Est du pays.
Une usine Renault à Oran, à Tiare ou à Mostaganem ? Pour concurrencer l’armée algérienne qui compte sortir sa marque de véhicules dénommée Fatia ? « L’usine Fatia, aujourd’hui sous la coupe de l’Armée nationale populaire, fera de Tiaret la capitale de l’industrie automobile en Algérie », annonçait en avril 2012 le Premier ministre Ahmed Ouyahia.
Lire l’article original : Ses véhicules cartonnent en Algérie : Une usine Renault à Tiaret pour quoi faire ? | DNA – Dernières nouvelles d’Algérie
8 août 2012
ECONOMIE -Industrie