RSS

Au bon souvenir de Si Slimane KAID AHMED

10 août 2012

KAÏD AHMED

Salim BENALIAL’Expression : 16 – 03 – 2003

Il est de ces hommes qui laissent leur empreinte dans l’histoire des nations.
Ahmed Kaïd est né le 17 mars 1921 à Aïn Sarsour (Ouled Sidi-Belgacem), d’une famille ayant des liens avec la zaouia Senoussia qui a joué un très grand rôle dans la lutte nationale libyenne.
Il a fait ses premières armes en politique au sein de l’Udma, dès 1948, àTiaret.
Il a rejoint ensuite les rangs de l’ALN sous les ordres du colonel Lotfi.
Il a présidé aux destinées de la Wilaya V en 1958. Membre actif du Congrès de Tripoli, il aura également été un des artisans des négociations d’Evian. Bien que ministre des Finances et de la Planification jusqu’en 1967, Si Slimane verra ses premiers heurts à propos de la Révolution agraire en 1971. Il sera écarté du gouvernement pour «raison de santé» en 1972. Le conférencier précisera qu’aucun «document ne prouve son éviction du Conseil de la Révolution». Si Slimane affichait son opposition au gouvernement algérien d’alors à partir de pays européens comme laFrance, la Suisse et l’Allemagne.
En 1976, il regagnera le Maroc, toujours en dissident. Son rapatriement post mortem se fera en 1978. Néanmoins, les témoignages d’amis du défunt Ahmed Kaïd font apparaître qu’il a eu d’importantes responsabilités révolutionnaires à l’instar de feu Houari Boumediene ou du chahid le commandant Lotfi.
En prenant les rênes du FLN, il aura marqué les esprits par sa sincérité, sa sagesse et sa vision lointaine des choses.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia