Il est de ces hommes qui laissent leur empreinte dans l’histoire des nations.
Ahmed Kaïd est né le 17 mars 1921 à Aïn Sarsour (Ouled Sidi-Belgacem), d’une famille ayant des liens avec la zaouia Senoussia qui a joué un très grand rôle dans la lutte nationale libyenne.
Il a fait ses premières armes en politique au sein de l’Udma, dès 1948, àTiaret.
Il a rejoint ensuite les rangs de l’ALN sous les ordres du colonel Lotfi.
Il a présidé aux destinées de la Wilaya V en 1958. Membre actif du Congrès de Tripoli, il aura également été un des artisans des négociations d’Evian. Bien que ministre des Finances et de la Planification jusqu’en 1967, Si Slimane verra ses premiers heurts à propos de la Révolution agraire en 1971. Il sera écarté du gouvernement pour «raison de santé» en 1972. Le conférencier précisera qu’aucun «document ne prouve son éviction du Conseil de la Révolution». Si Slimane affichait son opposition au gouvernement algérien d’alors à partir de pays européens comme laFrance, la Suisse et l’Allemagne.
En 1976, il regagnera le Maroc, toujours en dissident. Son rapatriement post mortem se fera en 1978. Néanmoins, les témoignages d’amis du défunt Ahmed Kaïd font apparaître qu’il a eu d’importantes responsabilités révolutionnaires à l’instar de feu Houari Boumediene ou du chahid le commandant Lotfi.
En prenant les rênes du FLN, il aura marqué les esprits par sa sincérité, sa sagesse et sa vision lointaine des choses.
Au bon souvenir de Si Slimane KAID AHMED
Inscrivez vous
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.
10 août 2012
KAÏD AHMED