En s’entretenant quelques instants avec les journalistes au moment de son départ, le Gouverneur général leur a confirmé qu’il se rendait à Paris pour présenter au Ministre de l’intérieur et au Ministre des Finances le projet de budget de l’Exercice 1938.
J’ai bien voulu ajouter :
— les prêts en orge consentis par le fonds commun des Sociétés de Prévoyance représentent 4.300.000 C’est donc là un effort total de 128 millions-de- francs environ, auxquels il faut ajouter les efforts particuliers de chaque Société indigène de Prévoyance qui s’élèvent à plusieurs dizaines de millions »‘. »Par ailleurs, la consolidation des fellahs a nécessité pour la Caisse Algérienne, la Caisse de prêts agricoles et le fonds commun des Sociétés indigènes de prévoyance des engagements de fonds s’élevant à 92.000.000 de frs ».
« Le fonds commun des Sociétés in-digènes de Prévoyance a avancé la somme de 94.000.000 de francs entiè rement mandatés aux Sociétés de Prévoyance pour le désendettement des fellahs. Un nouvel emprunt de 5 millions est actuellement en cours ».
« Enfin, la Colonie a attribué en 18 mois 14 millions de subvention aux coirmune? pour travaux de chômage et une nouvelle somme de 4 millions est en voie d’attribution ».
» En un mot, depuis moins de 18 mois c’est prés de 350 millions que la Colonie a consentis pour venir en aide aux fellahs et aux indigènes nécessiteux, sans compter les efforts particuliers des départements, des communes mixtes et des communes de plein exercice qui se chiffrent également par dizaines de millions ».
« Ai-je besoin de rappeler aussi que pour lutter contre le chômage et pour accélérer l’équipement de nos campagnes, le Gouvernement pour manifester sa sollicitude à l’égard des populations indigènes a décidé l’affectation d’une somme de- CENT millions pour des travaux spécifiquement indigènes : habitat, enseignement, adduction d’eau, points d’eau, chemins, etc.. Ces travaux, dont la mise au point a été poursuivie depuis trois mois, sont les uns commencés, les autres en préparation. Une nouvelle somme de 20 millions vient d’être accordée par le Gouvernement pour participer a la cons- truction des docks-silos pour les Sociétés indigènes de Prévoyance et les Coopératives.
« Il est donc à prévoir que le chômage pourra diminuer dans de notables proportions ».
» Enfin, dès le 1er avril, pour remédier au défaut de pâturages, j’ai prescrit d’accorder les plus larges mesures de tolérance en ouvrant exceptionnellement les cantons défennables des forêts aux troupeaux des Hauts- Plateaux et des Territoires du Sud ».
« Cette mise au point me parait nécessaire pour montrer que devant de très graves difficultés inhérentes à des conditions climatériques capricieuses, les Pouvoirs Publics et ceux de la Colonie ne cessent de montrer une activité vigilante et réalisatrice.
« Cet effort de plus de 500 millions consenti depuis un an en faveur de nos populations malheureuses est sans précédent dans les annales de l’Algérie, Il sera continué par les Pouvoirs Publics dans toute la mesure où les circonstances l’exigeront. »
Echo de Tiaret N°1435 du Samedi 1er mai 1937
Organe hebdomadaire des intérêts généraux et régionaux
Trentième Année
13 août 2012
Echo de Tiaret Colonial