RSS

Misère en Algérie Le Gouverneur général prend des mesures contre la spéculation et l’usure

 

M. le Gouverneur général de l’Algérie ayant été saisi de nombreuses doléances relatives, d’une part, aux difficultés rencontrées dans certaines  régions par les populations indigènes  pour se ravitailler en céréales, notamment en blé dur, et, d’autre part, aux  prix pratiqués qui dépassent arbitrairement les prix officiels et légaux vient  d’adresser aux autorités administratives de la colonie,la circulaire suivante :  

Diverses informations m’apportent la certitude que, sur certains points  du territoire, le ravitaillement en blé  est devenu difficile et que sur plusieurs  marchés, les prix officiels ont été lar-  gement dépassés. On peut raisonnablement tenir pour provisoire cette  situation, mais 11 est urgent de la  corriger. Dans cet objet, j’ai pris les dispositions suivantes :

Les administrations locales doivenl  être exactement renseignées sur les  possibilités de ravitaillement qui sont  à leur disposition. J’ai, en conséquence, demandé à la section algérienne de  l’Office du blé qu’elle établisse, pour  chaque commune mixte de l’Algérie  du Nord et pour chacun des Territoires  du Sud, la liste des organismes  stockeurs susceptibles d’intéresser ces  circonscriptions. Chaque mois, la section algérienne informera individuellement et directement les administrations locales des disponibilités en blé  dur et en blé tendre existant dans la  région qui les concerne. Elle leur  communiquera le détail des quantités  susceptibles d’être vendues et détenues  au début du mois par les coopératives,  les sociétés indigènes de prévoyance  et les négociants. Grâce à cette documentation périodique et fournie sans  délai, les autorités responsables pourront agir au mieux des intérêts de  leurs ressortissants. Au cas où elles  rencontreraient des difficultés ou des  impossibilités, il leur appartiendrait  de saisir le comité département des  céréales qui règle le rythme des livraisons des différents organismes vendeurs des départements. En tout ; hypothèse, les quantités de blé tendre te  actuellement placées sous le contrôle   des comités départementaux permettent d’exclure actuellement toute inquiétude au sujet d’insuffisance alimentaires possibles

Le problème des prix ne laisse pas  d’être délicat, mais je tiens à vous rappeler que le dépassement des prix officiels revêt le caractère d’une infraction punie par la loi. Je persiste à considérer comme nécessaire votre intervention direct sur les marchés où des  ventes organisées par les Sociétés in-  digènes de prévoyance peuvent normaliser les cours. La variété des circonstances générales et la diversité  des situations agricoles me conduisent, toutefois, à compter essentiellement sur vos initiatives développées  suivant une méthode de persuasion  dont il y a lieu d’espérer qu’elle évitera le recours aux sanctions prévues  par la loi.

Alger, le 5 avril 1937. Le Gouverneur général, Le BEAU.

Echo de Tiaret N°1435 du Samedi 1er mai 1937

Organe hebdomadaire des intérêts généraux et régionaux

Trentième Année

 

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia