RSS

Algérie: Charte pour la protection des droits des femmes atteintes de cancer

Algérie: Charte pour la protection des droits des femmes atteintes de cancer dans A.P.S Boutaleb-AzzedineAlgérie – Une charte pour la prise en charge des femmes malades du cancer a été rédigée lundi à Alger par des femmes parlementaires et des membres de l’association El Amel d’aide aux personnes atteintes du cancer, dont des médecins spécialistes en oncologie.

« La charte d’espoir » a été rendue publique au terme d’une journée parlementaire organisée par l’Assemblée populaire nationale (APN) en collaboration avec l’association El Amel sous le thème « Femmes solidaires contre le cancer: rôle de la femme parlementaire ».

« Cette charte englobe des recommandations pour la prise en charge de ces femmes sur trois volets: couverture sociale, traitement et accès aux soins et, enfin, accompagnement psychologique », a indiqué Hamida Kettab, présidente de l’association.

Le contenu de la charte sera proposé dans les jours à venir à l’APN, selon Fatma Zohra Benbrahem, juriste et membre de l’association. Abdelaziz Ziari, président de l’APN, a affirmé dans une allocution lue en son nom par le vice-président Azzedine Boutaleb, la disponibilité de l’Assemblée pour soutenir et aider l’association El Amel dans sa lutte contre le cancer.

Pour sa part, la ministre déléguée chargée de la Famille et de la Condition féminine, Nouara Saadia Djaâfar, a salué « le courage et la volonté de cette association », mettant en exergue la nécessité de multiplier les efforts pour plus de sensibilisation, notamment au profit de la femme rurale.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en Algérie. Il représente la première cause de mortalité par cancer chez elle. Son incidence est de l’odre 55/100.000, soit autour de 9.000 nouveaux cas par an, a-t-on relevé lors de cette journée parlementaire.

APS

Publié le 19.10.10

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia