« Il importe d’agir, non pas par des mesures inopérantes, poussières de subventions, dégrèvements au compte-goutte, distinctions honorifiques,sans effet pratique. C’est une grande oeuvre de restauration nationale qui doit être entreprise ; tout ce qui est de nature à la désagréger doit être supprimé : les impôts de mutation, Jusqu’ils sont excessifs comme dans notre pays, sont destructeurs. La première réforme que doit réaliser le gouvernement pour enrayer la dépopulation, doit être la suppression des droits de mutation en ligne.directe,et cette suppression doit être, complète,
radicale, descendante,c’est-à-dire entre -pére,: mére,enfants et petits sentants qu’il faut réaliser
C’est pour ses entants que le Français travaille,, économise et épargne
Cette épargne, cette économie doivent être sacrées Ce qu’un père a gagné par son travail ,par son esprit d’entreprise ,ses privations est intangible .l’état n’a pas le droit de toucher .
L’Italie ,a sur ce point donné le plus viril exemple
Par un décret du 20 août 1930, Mussolini a abrogé l’impôt sur les succéssions en ligne directe « l’héritage , a t il dit est le point d’incidence de famille et de la propriété; s’en prendre à celle-ci- c’est s’en prendre a celle-là «
« Avec la suppression de l’impôt en ligne directe, le patrimoine familial est considéré comme intangible des plus grandes et des dangereuses pour la propriété immobilière qui est en réalité soumise aux droits de succession.
En effet, la propriété rurale ne pouvant pas se dissimuler, supporte seule tout le poids des lourds tarifs des droits de mutation.-Combien de jeunes gensdésertent la terre parce qu’ils se rendent compte que la petite propriété de leurs parents ,propriété qu’ils ont bien souvent cultivée avec leur père et améliorée sera largement amputée par le fisc, lorsqu’ils seront appelés à la recueillir. Combien de jeunes ménages ,employés comme domestiques à la compagne chez leurs parents et beaux-parents
se découragent en pensant que leurs parents et eux-mêmes travaillent pour l’état , et partent, pour la ville sans effet de retour».
ce parfait plaidoyer, nous l’avons trouvé en annexe dans le «Journal Officiel ». C’est en effet, le commentaire de la proposition de loi de M. Fougère, dont nous avons parlé.
Il serait fort intéressant de savoir ce que pensent de cette proposition nos gouvernants qui nous répètent sans cesse: Restez à la terre! L’agricure est la plus noble des fonctions! C’est elle qui fait les peuples riches et indépendants! Ne désertez pas,
heureux agriculteurs !-
Echo de Tiaret N° 1099 du samedi 8 novembre 1930
23 août 2012
AGRICULTURE, Echo de Tiaret Colonial