Lundi, 27 Août 2012 09:50
Les résultats du concours pour le recrutement des enseignants, au profit des trois paliers de l’éducation, rendus la semaine dernière, font encore une fois des mécontents à Tiaret.
Ces derniers se sont organisés autour d’une requête, dont nous gardons une copie, adressée à l’ensemble des instances concernées et par le biais de laquelle ils n’ont pas hésité à dénoncer les forfaitures et autres confusions qui ont caractérisé cette épreuve.
Dans ce contexte, ils ont mis en relief cette absurdité qui s’illustre par des noms de certains candidats admis et qui figurent dans des paliers différents. Comme exemple, on trouve des noms portés sur la liste du cycle primaire et qui reviennent sur celle du moyen ou du secondaire. Pour tromper l’opinion, les “artisans” de ces listes, bien rodés à de telles manigances, ont inversé la disposition du nom, à savoir le nom en premier dans une liste et le prénom dans une autre.
Une autre anomalie s’articule autour des détenteurs d’anciennes licences et qui ont vu leur espoir leur filer sous les yeux, dans la mesure où l’avantage est donné aux nouveaux diplômés. Cependant, autant rappeler que cette épreuve a commencé à afficher ses désagréments dès le début, quand certains diplômés ont été carrément empêchés de concourir, pour la simple raison que leur filière n’est pas prise en considération… Néanmoins, l’exacerbation de tous ces mécontents risque de peser lourd sur la prochaine rentrée scolaire. Par ailleurs, il faudrait rappeler que 7160 candidats ont postulé pour les 316 postes livrés.
27 août 2012
ENSEIGNEMENT, LIBERTE, R. SALEM