RSS

Un film sur Saâd Dahleb bientôt sur les écrans

La première initiative inscrite au calepin des membres de l’Association histoire et patrimoine présidée par Boudebza, la réalisation d’un document sur la vie de l’une des personnalités les plus éminentes du Gouvernement provisoire de la République algérienne, Saâd Dahleb en l’occurrence.

Un projet de 52 minutes est actuellement sur la table des initiateurs et sera projeté prochainement sur les écrans à Tiaret. Saad Dahleb, né à Ksar Chellala (Tiaret) en 1919, effectuera ses études dans sa ville natale puis se rendit à Médéa et de là, dans la ville des Roses où il obtint son baccalauréat à l’âge de 20 ans. Le projet réalisé dans le cadre du 50e anniversaire de l’indépendance et pour faire de la ville des nationalistes un important carrefour cinématographique qui permet aussi aux réalisateurs producteurs et acteurs d’échanger leurs expériences, a indiqué Aidouni Aziz, l’un des membres fondateurs de l’association et cadre de la santé connu pour son parcours syndicaliste. Trois passages ont été réservés à la figure emblématique Réda Houhou, l’historien Amar Belkhodja et Larbi Larbi.

Hamzaoui Benchohra

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Un film sur Saâd Dahleb bientôt sur les écrans”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Saâd Dahlab né le 18 avril 1918 à Rechaiga et mort le 16 novembre 2000 à Alger, était un homme politique et indépendantiste algérien.

    Nationaliste de la première heure, il fait ses études secondaires au collège colonial de Blida où il fréquentait entre autres Mohamed Lamine Debaghine. Il a commencé à militer au sein de l’Etoile Nord-Africaine (ENA), puis au Parti du Peuple Algérien (PPA) et au Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD). Il servira de secrétaire à Messali Hadj lorsqu’il fut assigné à résidence à Ksar Chellala, réagissant à l’exil de Messali Hadj au Congo, il est emprisonné entre 1945 et 1946.

    Après s’être opposé à Messali Hadj au sein du PPA-MTLD, il rejoint le FLN dès 1954. Il est à l’origine de la création d’El Moudjahid. Il est Ministre des affaires étrangères entre 1961 et 1962 dans le troisième et dernier Gouvernement Provisoire de la République Algérienne.

    À l’indépendance il est nommé Ambassadeur au Maroc.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

    Répondre

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia