La première initiative inscrite au calepin des membres de l’Association histoire et patrimoine présidée par Boudebza, la réalisation d’un document sur la vie de l’une des personnalités les plus éminentes du Gouvernement provisoire de la République algérienne, Saâd Dahleb en l’occurrence.
Un projet de 52 minutes est actuellement sur la table des initiateurs et sera projeté prochainement sur les écrans à Tiaret. Saad Dahleb, né à Ksar Chellala (Tiaret) en 1919, effectuera ses études dans sa ville natale puis se rendit à Médéa et de là, dans la ville des Roses où il obtint son baccalauréat à l’âge de 20 ans. Le projet réalisé dans le cadre du 50e anniversaire de l’indépendance et pour faire de la ville des nationalistes un important carrefour cinématographique qui permet aussi aux réalisateurs producteurs et acteurs d’échanger leurs expériences, a indiqué Aidouni Aziz, l’un des membres fondateurs de l’association et cadre de la santé connu pour son parcours syndicaliste. Trois passages ont été réservés à la figure emblématique Réda Houhou, l’historien Amar Belkhodja et Larbi Larbi.
29 août 2012 à 2 02 27 08278
Saâd Dahlab né le 18 avril 1918 à Rechaiga et mort le 16 novembre 2000 à Alger, était un homme politique et indépendantiste algérien.
Nationaliste de la première heure, il fait ses études secondaires au collège colonial de Blida où il fréquentait entre autres Mohamed Lamine Debaghine. Il a commencé à militer au sein de l’Etoile Nord-Africaine (ENA), puis au Parti du Peuple Algérien (PPA) et au Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD). Il servira de secrétaire à Messali Hadj lorsqu’il fut assigné à résidence à Ksar Chellala, réagissant à l’exil de Messali Hadj au Congo, il est emprisonné entre 1945 et 1946.
Après s’être opposé à Messali Hadj au sein du PPA-MTLD, il rejoint le FLN dès 1954. Il est à l’origine de la création d’El Moudjahid. Il est Ministre des affaires étrangères entre 1961 et 1962 dans le troisième et dernier Gouvernement Provisoire de la République Algérienne.
À l’indépendance il est nommé Ambassadeur au Maroc.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup