RSS

Tiaret : campagne de nettoyage de la ville

le 10.09.12 | 10h00

En dépit de l’entrain, faible participation des citoyens, les habitants de trois villes, Tiaret, Sougueur et Medrissa, ont participé faiblement hier matin  à une opération de nettoiement et de déblaiement qui a touché certains quartiers.

L’opération, menée avec la participation des services communaux et d’associations, a été coordonnée par la chaîne locale «Radio Tiaret» qui n’a cessé d’appeler ses auditeurs à s’impliquer. Les échos parvenus de ces localités étaient encourageants bien que l’implication des citoyens ne fût pas totale. Que ce soit au chef-lieu de wilaya, au niveau de la cité «Belle vue», aux environs de la cité «Volani», aux «220 logements» jusqu’à Medrissa (24 logements, 100 logements) et à Sougueur, l’entrain était de mise sous l’impulsion de militants écologiques, notamment ceux de l’association «Green Peace» et «Poumon vert».

La campagne visait, outre l’enlèvement de déchets ménagers et solides, à inculquer certains gestes à même de rendre le cadre de vie autrement plus meilleur. A vrai dire, l’incivisme reste criant en dépit des appels incessants des services concernés et du mouvement associatif local à soustraire l’environnement des plaies qui défigurent bon nombre de quartiers.

Au-delà de l’action salutaire, et chacun l’aura constaté, le centre-ville ploie sous l’effet d’amas de pierres et  d’amoncellements de sables induits par les travaux de réalisation de réseaux entrepris tout récemment bien après les opérations d’aménagement et d’embellissement. Conséquence première de ce laisser-aller des entreprises, c’est l’obstruction d’avaloirs en ces premières journées d’automne et d’orages qui ont commencé à s’abattre sur la ville.

Certaines personnes, à l’exemple de monsieur Benhelima de Sougueur, parlent «d’horaire à respecter par les services de la mairie» et de la nécessité de pondre une loi répressive pour contraindre les gens qui font fi des bienfaits de la collectivité. D’autres à Medrissa évoquent «l’absence de routes, de réseaux d’assainissement, de trottoirs, de gravats et la faiblesse des moyens d’intervention». Globalement, on a le sentiment que le citoyen reste frustré de voir s’accumuler des problèmes autrement plus profonds que l’embellissement.

Fawzi Amellal

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia