RSS

Feidja (Tiaret) : une nouvelle agglomération en projet

12 septembre 2012

EL WATAN, FAIDJA, Fawzi Amellal., PROJETS

le 11.09.12 | 10h00

Feidja veut se projeter dans l’avenir en jetant les bases d’un nouveau village, «Botmat El Bay» pour désenclaver plusieurs douars. 

Feidja est cataloguée comme étant la plus riche commune de la wilaya. Elle est située à 60 kilomètres au sud du chef-lieu de wilaya de Tiaret et relève administrativement de la daïra de Sougueur. L’APC vient de concocter un programme de développement de la commune, située à cheval entre deux autres wilayas. Contrée à forte densité steppique, Feidja veut se projeter dans l’avenir en jetant les bases d’un nouveau village, «Botmat El Bay» avec toutes ses dépendances pour désenclaver plusieurs douars.  Le maire, Larbi Benali, (élu RND), évoque la réalisation d’une antenne communale à 60 km du chef-lieu de commune pour permettre aux populations éparses de Sidi M’hamed Benyagoub et Ziana de mieux se rapprocher de l’administration.

Une deuxième antenne devra ouvrir ses portes incessamment. Financées grâce à l’apport du FCCL (Fonds commun des collectivités locales), ces deux structures sont sur le point de départ d’un vaste chantier devant amener l’assemblée à le réaliser, s’appuyant sur le PPDRI (Développement intégré) de beaucoup de structures. Il y aura une bibliothèque, une maison de jeunes, un bureau postal, une mosquée, 60 logements ruraux, une salle de soins, une école primaire, dix locaux commerciaux, un terrain combiné et projet de bain à l’intention de potentiels investisseurs. Figurent aussi une station-service, et un marché hebdomadaire, vu la position géostratégique qu’occupe la localité de «Botmat El Bay».
Modernisation
Au total, ce sont pas moins de 2 500 personnes à être concernées par ces projets. Avec 62 360 ha d’étendues steppiques, six mises en défens et s’étendant sur 2307 km2, Feidja fait sa mue. S’agissant de l’activité agricole, le maire a bien insisté sur un autre programme initié dans le cadre de la GCA (Générale de la concession agricole) qui n’a jamais vu le jour en dépit des espoirs nourris à son égard par les jeunes agriculteurs dont des universitaires. Un projet de mise en valeur de 10 000 ha, d’un coût de 17 milliards, qui n’a pas eu l’effet escompté en dépit des forages existants. El Feidja, avec ses 7 346 habitants, pour l’essentiel vivant de l’élevage et en zones éparses, un taux d’accroissement de 2%, n’a pas vu s’inscrire à son indicatif beaucoup de projets structurants.

En dépit de cela, ses habitants et ses élus nourrissent l’espoir de voir la wilaya voler à leur secours en réhabilitant et en modernisant la voie qui mène de Sidi M’hamed Benyagoub à «Botmat El Bay». Une route par où passe l’essentiel de la population. Une sorte de passage obligé. Le chef de l’exécutif affiche son intention d’inscrire une opération. En épluchant le bilan de wilaya de l’année 2011 établi et débattu lors de la 1ère session de l’APW, nous n’avons remarqué aucune opération inscrite à l’indicatif des PCD encore moins du sectoriel. C’est dire finalement l’aubaine que suscite le projet de «Botmat El Bay».

Fawzi Amellal

© El Watan

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia