
Mais toutes les «rumeurs», ce plus vieux média du monde, sont-elles toutes fausses sous nos latitudes «spécifiques» ? Il semblerait que le nombre des milliardaires que compte le pays augmente plus vite que le taux de croissance démographique : Rumeur. Notre garde-manger national serait menacé par des mains baladeuses : Ragot. Notre projet du siècle (autoroute est – ouest) serait le plus grand scandale du siècle : Commérage. De gros capitaux en devises fortes seraient transférés en sous-main en terre ibérique : Poisson d’avril. La corruption dans le pays mériterait de construire des dizaines de prisons : Bobard.
Il n’y aura plus d’entreprises sous les fourches caudines de l’Etat-régulateur dans moins de dix ans : Brouhaha. On dit que dans pas très longtemps, le pain, la semoule, le lait, le sucre, l’huile ne seront plus subventionnés par l’Etat-mamelle : Canard.
On raconte, encore, que le socialisme en version «taiwanisée» est malade partout où il «sévit» sauf chez nous ; et que l’Algérie est un pays où le libéralisme ravageur a été «accouplé» avec succès au collectivisme anthropophage. Et la liste est longue, assez longue au point que pour l’Algérien de la rue, la Vérité, (à lui), peut être partout, sauf là où tout le monde pense qu’elle se trouve. Aujourd’hui, arrachés à leurs rêves «éveillés» pour se réveiller en plein cauchemar, les Algériens découvrent, estomaqués, que pendant dix lustres, la rumeur était et est encore et toujours la seule diseuse de choses vraies. Hier encore, un journal, se prenant la tête, annonçait en «faux scoop» que l’Algérie compterait aujourd’hui plus de trente mille milliardaires. Oui, rien que ça !
A l’annonce d’une telle «énormité, force est de reconnaître que le frais émoulu Premier ministre a du gros pain sur la planche ! Aussi vrai que la nature ne s’accommodera jamais du vide, un escalier ne peut jamais être balayé par le bas !!!
9 octobre 2012 à 22 10 15 101510
Considérer la rumeur comme le plus vieux média est très analytique ! On n’y a jamais pensé et pourtant c’est vrai!