Le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, a procédé, hier dans la wilaya de Biskra, au lancement des travaux d’une raffinerie d’une capacité de 5 millions de tonnes/an. Cette nouvelle installation de raffinage produira, selon les responsables, divers produits énergétiques dont 500 000 tonnes d’essence, 220 000 tonnes de GPL (gaz de pétrole liquéfié) et 169 000 tonnes de kérosène. En chantier dans la région de Djemora, à une quarantaine de kilomètres au nord de Biskra, cette raffinerie a nécessité un investissement de 220 milliards de dinars, dont 60% en devises. Cette infrastructure générera «plusieurs milliers d’emplois» dont 600 postes de travail permanents.
Le premier responsable a instruit les cadres de son secteur à l’effet d’engager la construction d’unités pétrochimiques à Khenchela, Batna et M’sila de sorte à former, à terme, un pôle pétrochimique régional. Des projets de raffineries similaires seront également engagés à Ghardaïa, Tiaret et Hassi Messaoud. Le ministre avait entamé sa visite dans la wilaya de Biskra par l’inauguration, à Tolga, d’un transformateur électrique appelé à améliorer l’alimentation en électricité des daïras d’Ouled Djellal et Tolga. M. Yousfi s’est ensuite rendu dans la localité de Bitam (Batna) pour poser la première pierre d’un dépôt régional de produits pétroliers. Ce dépôt sera l’un des plus vastes dans la région Est du pays avec une capacité de 300 000 m3 dont 160 000 m3 de gas-oil, 120 000 m3 d’essence et 20 000 m3 de kérosène.
Figurant parmi les cinq structures du genre prévues à l’échelle nationale, ce dépôt assurera l’approvisionnement des wilayas de Biskra, M’sila, Sétif, Khenchela, Tébessa et Batna. Le ministre est ensuite retourné à Biskra où il a inauguré plusieurs autres projets relevant de son département. R. N
16 septembre 2012
NOUVELLE REPUBLIQUE (LA ), raffinerie Sidi Abed