RSS

TISSEMSILT 33 élèves par classe dans le secondaire Par : R. Salem

26 septembre 2012

ENSEIGNEMENT, LIBERTE, R. SALEM

Lundi, 24 Septembre 2012 09:50

Les appréhensions pour le début de l’année scolaire, qui vient de débuter, ont été finalement levées dans la wilaya de Tissemsilt, où toutes les dispositions ont été prises afin de garantir la réussite, et cela dans un climat serein. 
En effet, cette année, l’on remarque un renforcement incontestable tant en matière d’infrastructures que d’équipements secondaires, ainsi que du personnel pédagogique. Selon un communiqué de la direction de l’éducation, 71 563 élèves ont pu rejoindre les bancs de l’école dans de bonnes conditions, à savoir 34 345 pour le cycle primaire, 23 064 pour le moyen et 14 154 pour le palier du secondaire.
En matière d’encadrement pédagogique, on note un effectif de 4154 enseignants appelés à assurer la vacation à travers les 297 établissements dont 26 lycées, 61 collèges et 210 écoles. S’agissant du même effectif, il est réparti à raison de 1719 enseignants pour le premier palier, 1473 pour le second et 962 pour le troisième.
Sur un autre volet, le premier responsable du secteur a rassuré les parents d’élèves quant à la disposition des livres et manuels scolaires. Parlant de l’indemnité scolaire de 3000 DA, une somme allouée par l’État aux élèves démunis, ce responsable soulignera que 41 000 élèves en profiteront, pendant que 28 460 élèves seront pensionnaires des 177 cantines implantées à travers la wilaya. Par ailleurs, 107 bus ont été réquisitionnés pour le ramassage scolaire. Néanmoins, il est à signaler que dans certaines zones de la wilaya, là aussi, la surcharge des classes est importante.
Cependant, l’on nous signale que pour Tissemsilt il y a une moyenne de 24 élèves par classe pour le cycle primaire, 29 pour le moyen et 33 pour le secondaire.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia