RSS

TIARET :Pourquoi « Sonatrach » ne veut pas répondre au wali ?

Le projet de raffinerie fait encore parler de lui et l’on ignore, faute de communication, les véritables dessous qui font sanctionner toute la wilaya, en faisant opposer injustement le wali de Tiaret aux concernés par l’expropriation.

TIARET :Pourquoi « Sonatrach » ne veut  pas répondre au wali ?
En effet, les fellahs suite à un arrêté ont été interdits d’exploiter leurs terres et l’opération d’expropriation n’a pas abouti, en notant que l’assiette foncière devant accueillir le projet de raffinerie serait de l’ordre de 1417 hectares !!! Cela a pénalisé tous les opérateurs. Les fellahs et autres concernés n’ont pas toujours perçu le moindre centime de leurs droits, cela en dépit de plusieurs correspondances adressées au service bénéficiaire (Sonatrach), et selon une source bien informée, M.Bousmaha wali de Tiaret a adressé cinq correspondances à Sonatrach, cependant sans aucune suite ?! La situation perdure  depuis 3 années,  les autorités locales ont bien fait leur travail, et la Sonatrach, malgré que les textes régissant l’opération prévoient l’indemnisation au préalable, des personnes touchées par le fameux projet de la raffinerie.  Il est à noter qu’en dépit des textes favorables aux personnes touchées toutes les opérations d’expropriation engagées par les pouvoirs publics semblent que leur majorité ignorait les textes régissant l’opération et les droits légitimes des personnes touchées. Pour pallier à cette anomalie, il nous semble juste d’associer le commissaire enquêteur au moment du déroulement de l’enquête des opérations d’utilité publique, nous dira un observateur proche du dossier, et pour l’heure, la balle est dans le camp du service bénéficiaire (Sonatrach), sollicité pour répondre et ce pour éviter le dérapage.
Abdelkader Berrebiha
Mardi 9 Octobre 2012
INFO OUEST

 

Source :
http://www.reflexiondz.net

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia