Samedi, 20 Octobre 2012 09:50
Par : R. Salem
“Le développement industriel constitue aujourd’hui un défi majeur pour mettre en valeur les régions de notre pays et mettre en mouvement, par la même occasion, une croissance forte et durable de l’économie nationale à travers l’exploitation de tous les atouts et ressources plurielles que recèlent nos territoires”, a soutenu, jeudi à Tiaret, Mme Mokraoui, directrice générale de l’Aniref, lors de son allocution d’ouverture du séminaire régional abrité par la salle de la Maison de la culture.
Dans cette perspective, elle a estimé que toutes les dispositions sont finalisées quant à la réalisation de 42 nouvelles zones industrielles devant s’étaler sur 9 575 hectares à travers le territoire national. La concrétisation de ce programme est attendue pour l’année 2013 dans la mesure où, selon l’intervenante, les études détaillées et de faisabilité ont été lancées et les cahiers des charges inhérents à ce programme sont fin prêts. En sa qualité de promoteur du foncier industriel, l’Aniref a organisé ce séminaire qui a regroupé les représentants des wilayas de Tiaret, Saïda, Djelfa, El-Bayadh, Naâma, Tissemsilt et Aïn Defla avec pour thème : “Foncier et investissement, vecteurs de développement”.
Une panoplie d’intervenants a été enregistrée, à l’image des cadres de l’Aniref, notamment son chargé d’études et le directeur régional de l’Andi qui se sont étalés sur les différentes variantes allant dans la réussite de ce programme vu comme une indépendance du pays par rapport aux hydrocarbures.
Les retombées attendues de cette rencontre s’articulent principalement autour de la sensibilisation des collectivités locales quant à l’enjeu et l’impact des zones industrielles ainsi que la mobilisation des opérateurs économiques autour des opportunités d’investissement.
Un programme pour le moins ambitieux au regard de sa taille et de son impact sur le développement local.
Pour rappel, il y a lieu de noter qu’en 2011 déjà, l’Aniref avait validé 1 010 dossiers du foncier industriel sur les 2 128 étudiés. Dans le même contexte, et selon Mme Mokraoui, la question de l’offre et de la demande du foncier industriel reste capitale dans la conduite des investissements aux niveaux local, régional et national.
Elle fait désormais partie des facteurs essentiels d’encouragement et de facilitation au profit des investisseurs. Par ailleurs, la wilaya de Tiaret est vue sous un angle particulier tant le choix d’assiettes pour la mise en place de deux nouvelles zones industrielles a été conçu en tenant compte des potentialités qu’elle renferme. Cette wilaya, qui se trouve à la croisée des quatre régions du pays, renferme, effectivement, d’autres potentialités qui s’illustrent par ses plateaux céréaliers et sa proximité par rapport aux ports de Ténès et Mostaganem.
Toutefois, il convient aussi de rappeler que pour faciliter le développement local, les nouveaux textes régissant le foncier industriel dans notre pays ont consacré le régime de la concession afin d’améliorer l’offre de foncier industriel au profit des opérateurs et investisseurs et réduire les comportements spéculatifs qui ont pénalisé longtemps les postulants à la création ou l’extension de leurs entreprises.
20 octobre 2012
ECONOMIE -Industrie, LIBERTE, R. SALEM