RSS

JOURNÉE D’ÉTUDE à TIARET INTITULÉE “REGARDS CROISÉS SUR LE CHANT PATRIOTIQUE AMAZIGH” En hommage à Idir Aït Amrane

30 octobre 2012

Mohamed Idir Aït Amrane

Lundi, 29 Octobre 2012 09:50

Par : Rubrique Culturelle

La direction de la promotion culturelle du Haut commissariat à l’amazighité organise une journée d’étude sous le thème “Regards croisés sur le chant patriotique amazigh”, en hommage au père de l’hymne Kker a mmis umazigh, le regretté Idir Aït Amrane, et ce, le 31 octobre prochain à la salle de conférences Mustapha-El-Mekki de Tiaret. 
Différentes expressions du vécu social et de la représentation symbolique d’une société se déclinent dans les différents genres littéraires, traduisant les sentiments, les aspirations, les convictions et l’engagement de ceux qui la forment. En plus du conte, du mythe, de la légende, du théâtre, du proverbe, la poésie et le chant d’expression amazighs constituent le pilier principal et l’élément essentiel dans le développement et l’épanouissement de la littérature amazighe.
Ces genres (poésie déclamée et poésie chantée) ont contribué énormément à la prise de conscience patriotique et identitaire depuis déjà 1945.
Cette rencontre autour du chant patriotique, qui coïncide avec le cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, se veut aussi un hommage à un grand homme, un grand nationaliste, le compositeur du plus célèbre chant patriotique et révolutionnaire, Kker a mmis umazigh, en l’occurrence le regretté Mohamed Idir Aït Amrane, décédé un certain 31 octobre 2004.
Au programme de cette journée d’étude qui démarre dès 9h30, l’inauguration d’une exposition, suivie de l’interprétation par la chorale Idir-Aït-Amrane de chants patriotiques. Après les allocutions du wali de Tiaret et du secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad présentera le programme de la journée d’étude, qui s’articulera autour de communications de chercheurs et spécialistes.
Deux axes de réflexion sont proposés : “Une jeunesse ‘intellectuelle’ entre patriotisme et renaissance culturelle” et “Témoignages : Aït Amrane : le poète engagé”. L’historienne Malha Benbrahim-Benhamadouche proposera une communication intitulée “Une poésie aux multiples combats”. De son côté, Youssef Necib s’intéressera à “l’approche littéraire du chant patriotique amazigh”. Dans l’après-midi, une table ronde sera organisée et portera sur des témoignages. Elle sera animée par Saïd Chibane, professeur en médecine, Hamane Abdellah, auteur, et Kheddam Mouh Oubelkacem, chercheur en histoire. A 16 heures, le premier tour de manivelle du documentaire, Kker a mis Umazigh, retraçant le parcours et l’œuvre d’Idir Aït Amrane, sera donné. Le film est réalisé par Si El-Hachemi Assad.
R. C

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia