RSS

Algérie – La promotion de Tamazight tributaire de sa vulgarisation à l’école (HCA)

Le Secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), M Youcef Merahi a indiqué mercredi à Tiaret que la promotion de la langue amazighe en Algérie est fondamentalement tributaire de sa vulgarisation dans tous les établissements scolaires.

Dans une déclaration à l’APS en marge d’une Journée d’étude à la mémoire de l’écrivain, poète et moudjahid feu Mohamed Idir Ait Amrane, M. Merahi a indiqué que « tous les ministères doivent accorder une grande attention à la langue amazighe et qu’en généralisant son enseignement dans tous les établissements scolaires et à divers paliers, le ministère de l’Education nationale contribuera à sa promotion et à son développement ».

Il a également souligné que pour « pérenniser cette langue et dépasser l’aspect oral auquel elle est confinée, il faut imposer son enseignement à l’école algérienne, à l’université et aux instituts spécialisés en langues ».

M. Merahi a indiqué en outre que le « HCA oeuvre à l’enseignement obligatoire de cette langue et non pas facultatif, pour qu’elle ne reste pas concentrée uniquement dans la grande et la petite Kabylie ».

Le même responsable a toutefois indiqué que tamazight a fait un « grand pas » en Algérie grâce à sa constitutionnalisation comme langue nationale, ce qui permettra son utilisation officielle entre les différentes institutions et organes publics tels que la radio et la télévision.

Abordant les réalisations dans le cadre de la promotion et du développement de la langue amazighe, M. Merahi a mis en exergue les centaines d’élèves qui étudient actuellement cette langue et les centaines d’étudiants diplômés de licences en tamazight, ainsi que son introduction dans les organes médiatiques notamment la chaîne IV de la télévision algérienne.

Cette rencontre, organisée par le HCA sous le thème : « Regards croisés sur la chanson patriotique amazighe », se voulait un hommage à la mémoire du regretté Mohamed Ait Idir Amrane, auteur de nombreux poèmes glorifiant des combats héroïques du peuple algérien à travers différentes époques historiques.

APS

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia