RSS

TIARET : LES LISTES DES ELECTIONS LOCALES FINALISEES par El Houati Dilmi

Suite à l’insistance de quelques représentants des organes de presse, le directeur de la Réglementation et de l’Administration générale DRAG, a daigné finalement, communiquer, dans l’après-midi d’hier, quelques informations relatives aux listes relatives aux élections locales. D’ailleurs la rencontre presse locale- DRAG n’a été prévue que pour quelques correspondants qui n’ont pu ressortir qu’avec des informations jugées tronquées. A travers les 52 communes de la wilaya, on comptera 21 listes agréées par des partis politiques pour les APC et 17 pour l’APW. Aucune liste indépendante n’est comptabilisée. Au chef-lieu de la wilaya, le DRAG annoncera le nombre de 571 candidats retenus et 5.640 à travers l’ensemble des communes de la wilaya. S’agissant des recours, 2 partis politiques ont saisi la justice pour des raisons qui demeurent inconnues et 2 listes dont l’appartenance politique est restée secrète, ont été rejetées, note le DRAG pour « divers motifs ».

Sur 54 listes déposées avant les délais réglementaires, il y a eu 190 cas de rejets partiels qui apparemment ont été régularisés du fait que seulement 2 cas de rejets définitifs ont été communiqués. Le représentant du wali a précisé que la réglementation en vigueur qui régit l’organisation des élections est scrupuleusement respectée ; pour preuve, pour les partis politiques qui ont eu recours à la justice, les magistrats ont tranché en faveur de l’Administration.

A propos des cas de personnes condamnées ou poursuivies en justice , l’Administration a été large dans ses appréciations sauf pour celles ayant été condamnées pour des délits graves. Ce qui laisse entendre que des personnes dont le casier judiciaire n’est pas vierge, sont candidats aux élections locales. Parmi les deux seuls dossiers rejetés, le DRAG signalera celui d’une personne poursuivie pour une affaire de pension alimentaire.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia