RSS

TIARET : LA CULTURE DU SAFRAN, UNE PREMIERE EN ALGERIE par El-Houari Dilmi

Une première en Algérie, la culture du safran a été expérimentée avec succès dans la capitale des Hauts Plateaux de l’Ouest. En effet, à l’initiative de M. Chouikh Lakhdar, président de l’Association de développement de l’agriculture de montagne (ADAM), une safranière a été créée à Hamadia, à l’est de la wilaya, dans ce qui est présenté comme la Mitidja du Sersou. Selon M. Chouikh Lakhdar, en collaboration avec un horticulteur attitré, une quantité de bulbes (Crocus sativa) a été utilisée pour donner la fleur du safran naturel, appelée aussi l’or rouge. 

Des travaux de préparation du sol sont en cours pour une culture à plus grande échelle de cette plante qui vaut son pesant d’or, nous explique notre interlocuteur, qui précisera que les premiers bulbes ont été plantés au mois de juillet avec un récolte prometteuse prévue à partir de ce mois de novembre. Adaptée au climat semi-aride de la région, avec une terre calcaire et sablonneuse, la culture du safran, une plante aromatique et condimentaire très prisée, est promise à un avenir radieux parient Chouikh Lakhdar et son équipe. Sur les tablettes de cette association des plus dynamiques, la création, dans un avenir proche, d’autres safranières dans d’autres localités de la wilaya de Tiaret.

,

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “TIARET : LA CULTURE DU SAFRAN, UNE PREMIERE EN ALGERIE par El-Houari Dilmi”

  1. BOUGHERARA FATEH Dit :

    j’aimerai rentrer en contact avec Ms M. Chouikh Lakhdar président de ADAM ,mes coordonnées acid_lyes2001@yahoo.fr (05 52 28 87 80 )

    Répondre

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia