RSS

Procès en appel de l’affaire de l’APC

13 novembre 2012

3.Non classé

le 11.11.12 | 10h00

Près de trois années après le lourd verdict prononcé à l’endroit de 13 des 52 prévenus dans l’affaite dite de l’APC de Tiaret, le dossier lié à la passation de contrats contraires au code des marchés publics sera rouvert ce mardi devant le tribunal pénal relevant de la cour de justice de Tiaret.

Un dossier traité et renvoyé par la Cour suprême pour ré-étude car «entaché d’irrégularités et d’un flou juridique» ayant valu son enrôlement devant le pénal alors qu’on estimait que, dans le fond, le tribunal administratif aurait dû se prononcer sur la valeur juridique du procès-verbal établi au niveau de la daïra de Tiaret sur instruction de l’ex-wali. Trois années après, alors que la gestion des affaires de l’assemblée populaire communale a été confiée au chef de daïra, revoilà un dossier encombrant qui n’en finit pas d’éclabousser par-là et d’exaspérer par-ci alors que l’opinion publique locale est plutot branchée sur les élections du 29 novembre prochain.

Dans le fond, il est reproché aux accusés d’avoir octroyé 49 bons de commande, établi 161 conventions et passé 9 marchés publics en enfreignant la réglementation. C’est-à-dire le code des marchés publics. Sur une autorisation de programme tardive de 62,7 milliards de centimes, 28,9 milliards ont été décaissés. Subsistent des dettes de l’ordre de 33,7 milliards de centimes. L’urgence invoquée a été battue en brèche par le procureur d’alors. Ce dernier a rappelé «ce mode opératoire de travaux sous le sceau de l’urgence, qui n’obéissent qu’à l’exception». L’enveloppe globale étant destinée à la visite que devait effectuer le président de la république à Tiaret.

Fawzi Amellal

© El Watan

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia