le 14.11.12 | 10h00
Les accidents domestiques présentent une menace permanente. Leurs causes et leurs degrés de gravité diffèrent.
Ce phénomène, qui inquiète beaucoup, a amené l’association de wilaya pour la défense et la protection du consommateur à tenir une journée d’études et de sensibilisation sur leurs effets dévastateurs. Plusieurs cadres du ministère du Commerce ainsi que des directeurs régionaux et de wilayas de l’Ouest, des industriels et la Protection civile ont participé au séminaire qui a suscité un vif intérêt de la part des participants tant les sujets abordés ont été à la hauteur des dangers qui guettent la société.
Certains dénoncent, entre autres, la négligence, le mauvais usage, la vétusté et la défectuosité des appareils et des installations alors que d’autres parlent du manque d’information et de sensibilisation, et pourtant, on sait combien ont été nombreuses ces séances pédagogiques et de conduites à tenir face à de potentiels dangers par de nombreux intervenants, dont la Protection civile, le mouvement associatif et certaines entreprises nationales.
Le représentant du ministère a fait état dans son allocution d’ouverture de l’enregistrement, durant l’année 2011, de «350 000 cas d’accidents domestiques causés essentiellement par la défectuosité des appareils électroménagers ou leur mauvaise utilisation, absorption par inadvertance de produits caustiques ou toxiques». L’orateur a fait part de «l’arsenal juridique qui oblige le fabricants à mettre sur le marché des produits aux normes universelles et contrôlés. Il a préconisé, tout en insistant sur le rôle du contrôle, la mise en place de commissions de veille et d’alerte en rappelant l’existence d’un laboratoire national de contrôle.
Le wali de Tiaret, qui a assisté à la rencontre, a axé son intervention sur «l’existence d’un marché parallèle qu’il faudrait surveiller» non sans inviter les consommateurs à faire preuve de vigilance. Parmi les communications proposées, on a relevé celle liée aux «risques des produits d’entretien connus pour leur toxicité».
Les différents orateurs se sont surtout focalisés sur les dangers que présentent certains appareils de chauffage, véritables sources d’asphyxie générée par l’inhalation du monoxyde de carbone, un phénomène qui n’est pas sans faire de victimes, notamment durant l’hiver.
Les chiffres communiqués par la Protection civile font état de «18 interventions depuis janvier 2012, dont 9 cas liés aux asphyxies au monoxyde de carbone et sept au gaz naturel».
Fawzi Amellal
© El Watan
20 novembre 2012
ACCIDENTS, ACTIVITES DU WALI, EL WATAN, Fawzi Amellal.