RSS

Financement de 3.000 projets de recherche scientifique au niveau national (Harraoubia)

Dans la commune de Sougueur, M. Harraoubia a inspecté le chantier de réalisation d’une annexe de l’université de Tiaret disposant de mille places pédagogiques et une cité universitaire dotée d’une capacité de 500 lits, où le taux d’avancement des travaux a atteint environ 60 %, selon les explications fournies sur place..

ECONOMIE

(APS) lundi 26 novembre 2012 19 : 55

TIARET – Près de 3.000 projets de recherche scientifique ont été pris en charge et financés au niveau national, a annoncé lundi à Tiaret le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Rachid Harraoubia.

Ces projets, pris en charge et financés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique depuis plus d’un an et demi, ont trait à des questions économiques et sociales, a indiqué M. Harraoubia lors d’un point de presse animé en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, exprimant son souhait qu’ »ils auront un impact positif sur la société ».

Le ministre a ajouté que son département a présenté plus de 5.000 offres de recherche scientifique qui ont fait l’objet d’étude et de sélection par des commissions compétentes.

Il a également souligné que les projets financés sont actuellement à l’étape d’évaluation par son ministère.

M. Harraoubia a salué les efforts déployés par les autorités de la wilaya de Tiaret qui ont veillé à ce que des projets soient inscrits au profit du secteur de l’enseignement supérieur au titre du dernier programme quinquennal. Ces projets sont en voie d’achèvement, alors que d’autres opérations sont en phase de démarrage dans le cadre du quinquennat actuel.

Au sujet de la réunion tenue à huis clos avec les étudiants de l’institut d’enseignement supérieur de technologie de la daira de Ksar Chellala, le ministre a affirmé que son département « est au service des étudiants et est à l’écoute en permanence de toutes leurs préoccupations », indiquant qu’il a enregistré un « grand nombre d’informations qui ne sont pas parvenues aux étudiants et que beaucoup de choses sont parvenues erronées ».

Le ministre a également enregistré une réaction et un écho favorable chez les étudiants de cet institut qui déplorent notamment un manque en encadrement spécialisé.

M. Harraoubia a inspecté les travaux de réhabilitation de l’institut, qui enregistre un taux d’avancement accéléré. Une enveloppe de 160 millions de DA a été consacrée à la réhabilitation de cet institut qui dispense des études en génie mécanique, en maintenance, en génie mécanique productive et en mécanique des équipements industriels.

Dans La ville de Tiaret, le ministre a inauguré la bibliothèque centrale de l’université « Ibn Khaldoun », inspecté l’institut de nutrition d’une capacité d’accueil de 2000 places et un espace Internet dans la localité de Zaaroura.

Il a également inspecté les travaux de réalisation du nouveau siège du rectorat de l’université, qui est actuellement au stade de l’équipement.

Dans la commune de Sougueur, M. Harraoubia a inspecté le chantier de réalisation d’une annexe de l’université de Tiaret disposant de mille places pédagogiques et une cité universitaire dotée d’une capacité de 500 lits, où le taux d’avancement des travaux a atteint environ 60 %, selon les explications fournies sur place.

L’université Ibn Khaldoun de Tiaret accueille actuellement 20.032 étudiants encadrés par 715 professeurs répartis sur six facultés et instituts rattachés à l’université, a souligné le recteur de cet établissement de l’enseignement supérieur.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia