RSS

Formation professionnelle : l’offre peine à satisfaire la demande

Le secteur de la formation professionnelle, qui dispose de nouveaux instituts, tel que celui spécialisé dans le tourisme et l’artisanat, va se renforcer avec de nouveaux projets à Sougueur et à Frenda..

le 05.12.12 | 10h00

Un atelier de formation professionnelle.

L’offre de formation à travers l’apprentissage est de 2 015 postes et 1 895 autres pour la formation en résidanat. Pour les cours du soir, il y a une offre de 2 010 postes.

«Il est primordial de donner la priorité au volet pratique en parallèle avec les cours théoriques aux stagiaires des instituts et centres de formation professionnels afin de les prédisposer à certains métiers qui manquent cruellement de main-d’œuvre», a déclaré le chef de l’exécutif local aux responsables du secteur, en marge de l’ouverture solennelle de la rentrée 2012/2013. «Cela permettra une symbiose avec le développement que connaît la région», dira-t-il, non sans insister sur «la nécessité de disposer des équipements pédagogiques adéquats dans les instituts nouvellement créés».

Le secteur de la formation professionnelle, qui dispose de nouveaux instituts, tel que celui spécialisé dans le tourisme et l’artisanat, va se renforcer avec de nouveaux projets à Sougueur et à Frenda. Le Directeur de la direction de la formation et l’enseignement professionnels a saisi l’occasion pour donner un bref aperçu sur son secteur au plan pédagogique dans le cadre des importantes infrastructures en cours de réalisation. La dernière session offre, dit-il, 5 435 postes à travers 15 disciplines, 50 spécialités et 108 divisions pédagogiques. L’offre de formation à travers l’apprentissage est de 2 015 postes et 1 895 autres pour la formation en résidanat. Pour les cours du soir, il y une offre de 2 010 postes.

370 postes sont offerts pour le milieu rural alors que pour la formation diplômante, il existe 855 postes. Globalement, 4 000 stagiaires se sont inscrits sur les listes dont 609 pour la formation diplômante, 937 dans l’apprentissage et 2 373 dans le cadre de la formation en résidence et 81 pour les cours du soir. Dans un autre chapitre, l’encadrement s’est renforcé par l’apport de 51 enseignants.

Fawzi Amellal

© El Watan

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia