Kasmi Abdelhadi université Ibn khaldoun Tiaret
Email :abdelhadikasmi@yahoo.fr
L’appellation « Touafez « est donné aux habitants de la zone géographique dénomée « Touafez » qui représente un regroupement de population connu des habitants de la région sous le vocable de « douar » et son pluriel « dawawir » , le vocable douar veut dire « habiter autour d’un repère ».
En réalité les « Touafez » forment un ensemble de douars distincts au nombre de cinq douars(05) et qui répondent tous à une seule et meme appelation « douar Touafez » ou Touafez tout simplement et Tafzi pour une seule personne , cette entité géographique est rattachée administrativement à la commune de « Sebt » dans la daira de « Meghila » dans la wilaya de Tiaret.
Le mot Touafez est du à la présence dans plusieurs endroits de la zone de roches gréseuses , sabloneuses dures de couleur jaunatre à brunatre dites « tafza » utilisées de nos jours souvent dans des mélanges de mortier à béton .
Géographiquement le douar Touafez se trouve dans l’extreme Nord de la commune de Sebt et par conséquent dans l’extreme Nord de la wilaya de Tiaret.
la commune de Sebt est limitée au Nord par les communes de « Melaab » et de « Sidi Antri »toutes les deux dans la wilaya de « Tissemsilt » , au Sud , elle est limitée par la commune de « oued Lili » , par l’Ouest elle est limitée par les communes de Melaab et « Tidda » et du coté Est elle est limitée par la commune de « Meghila ».
L’activité de la majeure partie de la population des Touafez est l’agriculture de montagnes associée à l’élevage de bétail( bovin, ovin, caprin , et équin… ) ainsi que l’apiculture et beaucoup d’entre eux dans le passé pas très loin fabriquaient traditionnellement la poudre pour fusil à canon utilisée dans les differentes festivités ainsi que dans la chasse .
Le fait remarquable aussi c’est le grand nombre de vergers et de potagers ou chaque famille des Touafez avait son jardin privé qui produisait surtout beaucoup de figues , des raisins , des grenadines, des amandes des poires et bien d’autres fruits et légumes , on trouve aussi l’apiculture qui produit differentes sortes de miel de montagnes en plus de la céréaliculture comme appoint et dans l’extensive ( blé et orge).
Le douar des Touafez est considéré comme une zone stratégique dans l’espace de la wilaya de Tiaret puisque elle a pris cette importance depuis l’antiquité comme en témoignent les ruines et vestiges trouvés dans la région, notamment les ruines et vestiges Romains , qui rappellent la presence des légions romaines qui controlaient à partir de cette zone et bien d’autres dans la région Nord de Tiaret les routes commerciales à cette époque , ces vestiges et ruines demeurent inexplorées comme dans toute la region , nous citons parmis ces vestiges le lieu dit « Kherba » le lieu dit « Ras ksar » le lieu dit « Ain Soltane « dans la commune de Sebt, le lieu dit « Kherbat El Guettar » et « Kherbat Ziayna » dans la commune de Meghila ainsi que « Kherbat Ouled Bouziane » dans la commune de Dahmouni, l’ensemble de ces ruines sont inclus dans l’espace geographique du royaume de Columnata.
.
L’importance de cette région ont été confirmée au cours des périodes historiques consécutives et particulierement pendant la période coloniale française quand l’Emir Abdelkader en fait du douar Touafez une base arrière pour la logistique et la mobilisation du moment ou son armée prenait le gros de son effectif des enfants des differentes tribus de la région , comme les « Kraiches » formait une armée de 200 cavaliers et 400fantassins commandé par un enfant des Touafez « Ould Kaddour Laama ».
L’Emir disposait aussi d’un poste de commandement dans la zone appelée par les habitants « El guitoune » ou « guitoune el Emir » ou « Rokbet el guitoune ».
L’emir disposait aussi parmis les Touafez d’ateliers de fabrication de munitions et particulièrement la poudre pour fusil à canon , connu dans plusieurs régions de l’Algérie sous la nomination de « baroud Tafzi » ou poudre des Touafez, qui était la la spécialité des femmes des Touafez et la fièreté de leurs hommes .
Pendant la guerre de libération nationale , le front et l’armée nationale de libération n‘ont pas trouvé de substitut que de faire de la zone des Touafez une base principale puisque elle prolonge en pronfondeur la zone de « Matmata » qui était une plaque tournante pour la révolution notamment dans la« la zone 07 de la wilaya 05 » historique.
La zone des Touafez était considérée comme zone de liaison entre la wilaya 05 historique et la wilaya 04 historique , c’était une zone de retrait et de relance pour les Moujahidines de l’armée nationale de libération puisque elle se trouvait dans les piémonts sud du majestueux « Ouarchenis » avec son relief difficile.
Le douar Touafez est constitué de 05 sous douars
1- Douar « Soualem » composé des familles dont les noms sont les suivants :
( Abdi, Belhouari, Kessar, Tahri, Gandoula, Rahmouni, Aourai, Kacem, Kasmi, Belkacem, Berrabeh, Boumezough, Benhalima, Bettah..) ;
2- Douar « Aouisset » composé des familles dont les noms sont les suivants :
( Abed, Benabed, Haddou, Hadidi, Tafzi, Othmani, Gheribi, Bensouna, Taibi, Bettayeb, Belhouari..) ;
3-Douar «Bekhayet » composé des familles dont les noms sont les suivants :
( Romane, Melouah, Belhouari, Djemaa, zabour, adjir, Boujeroua, Bouhara, Maiziz, Asli..) ;
4-Douar « ouled Si Yahia » composé des familles dont les noms sont les suivants :
( Demni, Boujenane, Guitoune,Brahim, Nadhor, Zarfi, Karbaa, Fergani, Othmani..) ;
5- Douar « Merarcha » composé des familles dont les noms sont les suivants :
( Affane , Zagai, Mellah, Bourbia, Kamoune, Khendek-Youcef, Kabr-Ajouz, Ras-Ghanem, Okabi, Djawid, Ayache..).
.
Si nous examinons la situation géographique du douar Touafez , nous allons nous rendre compte qu’il est stratégique par excellence , et s’il a été choisit pour etre colonisé par les premiers Touafez n’est pas fortuit mais il répondait à des besoins et des critères indispensables pour la perrenité de la vie des populations et surtout la nourriture et la sécurité.
Ainsi nous constatons que le site est sécurisé , puisque le douar est un espace géographique barricadé naturellement par des barrières naturelles de telle sorte qu’il est très difficille de le prendre et qu’on peut le défendre facilement contre toute invasion et avec peu d’hommes possible.
Les defenses naturelles de ce site sont similaires aux defenses ou remparts des anciennes villes arabo-islamiques , puisque ces villes se trouvaient à l’interieur de remparts et qu’on ne pouvait les penetraient qu’à travers des grandes portes se fermant d’une manière maitrisée .
Aussi le douar Touafez est entouré de toute part par une chaine de monticules et de montagnes avec des escarpements faisant barrières et à travers lesquels nous trouvons des ouvertures naturelles au nombre de cinq appélés par les habitants portes ou « Abwab » , « Bab » pour designer une seule porte.
Ces portes naturelles peuvent permettre l’accés à l’interieur du douar à un groupe de cavaliers , sinon l’acces devient presque impossible par d’autres endroits du site montagneux.
..
Les portes ou les entrées du douar ou Bab sont au nombre de cinq(05) :
1- « Bab Mahdjoub » coté Nord ;
2- « Bab Ain Izar » du coté Sud-Est ;
3- « Bab Marzouka » du coté Ouest ;
4- « Bab Lakhdar » du coté Nord-Ouest.
5- « Bouib » ce vocable est le diminutif du vocable Bab , il est appelé ainsi parcequ’il est peu utilisé par rapport aux autres portes et se trouve du coté Sud , et on peut y accéder à travers la vallée ou le cours d’eau appelé « Oued Melh ».
L’observateur de ce site et de son fonctionnement ainsi que l’assimillation des ouvertures naturelles à des portes et leurs appellations Bab , laisse supposer que les premiers fondateurs de ce site qui contenait le regroupement de population des Touafez , ce regroupement qui s’est imposé dans la région en developant un mode de vie qui a surmonter le temps jusqu’à nos jours, sont connus de la population locale comme étant des « saints » savants , des educateurs réformateurs et des chefs religieux connus dans la région sous l’appelation « Rijal Allah ou Salihines » , on peut citer parmis eux ceux qui concernent les Touafez ( Sidi Abdelhadi, Sidi Houari, Sidi Boumediene , Sidi Ali Boumediene, Sidi Ahmed Rha, Sidi Yahia..) , ces hommes étaient contemporains et ont vécu pendant la période allant à partir de la deuxième moitié du 16ème siècle et ont reussi à encadrer la vie socio-culturelle et cultuelle dans la region.
Notons que cette période de vie de ces saints patrons des lieux des Touafez coincident avec les arrivées successives des vagues d’émigrants refugiés andalous au maghreb à partir des débuts et jusqu’à la fin du 16ème siècle…
11 décembre 2012
3.Non classé