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La région dite « Touafez »par Kasmi Abdelhadi

11 décembre 2012

3.Non classé

Kasmi Abdelhadi université Ibn khaldoun Tiaret
Email :abdelhadikasmi@yahoo.fr

L’appellation « Touafez «  est donné aux habitants de la zone géographique dénomée « Touafez » qui représente un regroupement  de population  connu des habitants de la région sous le vocable de « douar » et son pluriel « dawawir » , le vocable douar veut dire « habiter autour d’un repère ».
En réalité les « Touafez » forment un ensemble de douars distincts au nombre de cinq douars(05) et qui répondent tous à une seule  et meme appelation « douar Touafez » ou Touafez tout simplement et Tafzi pour une seule personne , cette entité géographique est rattachée administrativement à la commune de « Sebt » dans la daira de « Meghila » dans la wilaya de Tiaret.
Le mot Touafez est du à la présence dans plusieurs endroits de la zone de roches gréseuses , sabloneuses  dures de couleur jaunatre à brunatre  dites « tafza »  utilisées de nos jours  souvent dans des mélanges de mortier à béton .
Géographiquement le  douar Touafez se trouve dans l’extreme Nord de la commune de Sebt et par conséquent dans l’extreme Nord de la wilaya de Tiaret.

la commune de Sebt est limitée au Nord par les  communes  de « Melaab » et  de « Sidi Antri »toutes les deux dans la wilaya de « Tissemsilt » , au Sud , elle est limitée par la commune de « oued Lili »  , par l’Ouest  elle est limitée par les  communes de Melaab et « Tidda » et du coté Est elle est limitée par la commune de « Meghila ».
L’activité de la majeure partie de la population des Touafez est l’agriculture de montagnes associée à l’élevage de bétail( bovin, ovin, caprin , et équin… )  ainsi que l’apiculture et beaucoup d’entre eux dans le passé pas très loin fabriquaient traditionnellement la poudre pour fusil à canon utilisée dans les differentes festivités ainsi que dans la chasse .
Le fait remarquable aussi c’est le grand nombre de vergers et de potagers ou chaque famille des Touafez avait son jardin  privé  qui produisait surtout  beaucoup de figues , des  raisins  , des grenadines, des amandes des poires et bien d’autres fruits et légumes , on trouve  aussi l’apiculture  qui produit differentes sortes de miel de montagnes en plus de la céréaliculture comme appoint et  dans l’extensive ( blé et orge).
Le douar des Touafez est considéré comme une zone stratégique dans l’espace de la wilaya de Tiaret  puisque elle a pris cette importance depuis l’antiquité comme en témoignent les ruines et vestiges trouvés  dans la région, notamment les ruines et vestiges Romains , qui rappellent la presence des légions romaines qui controlaient à partir de cette zone  et bien d’autres dans la région Nord de Tiaret  les routes commerciales à cette époque , ces vestiges et ruines demeurent inexplorées comme dans toute la region , nous citons parmis ces vestiges le lieu dit « Kherba » le lieu dit « Ras ksar » le lieu dit « Ain Soltane « dans la commune de Sebt, le lieu dit « Kherbat El Guettar » et « Kherbat Ziayna » dans la commune de Meghila ainsi que « Kherbat Ouled Bouziane » dans la commune de Dahmouni, l’ensemble de ces ruines sont  inclus dans l’espace geographique du royaume de Columnata.
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L’importance de cette région ont été confirmée au cours des périodes historiques consécutives et  particulierement pendant la période  coloniale  française quand l’Emir Abdelkader en fait du douar Touafez une base arrière pour la logistique et la mobilisation du moment ou son armée prenait le gros de son effectif des enfants des differentes tribus de la région , comme  les « Kraiches » formait une armée de 200 cavaliers et 400fantassins commandé par un enfant des Touafez « Ould Kaddour Laama ».
L’Emir disposait aussi d’un poste de commandement dans la zone appelée par les habitants « El guitoune » ou « guitoune el Emir » ou « Rokbet el guitoune ».
L’emir disposait aussi parmis les Touafez d’ateliers de fabrication de munitions et particulièrement la poudre pour fusil à canon , connu dans plusieurs régions de l’Algérie sous la nomination de « baroud Tafzi »  ou poudre des Touafez, qui était la la spécialité  des femmes  des Touafez et la fièreté de leurs hommes .

Pendant la guerre de libération nationale , le front et l’armée nationale de libération n‘ont pas trouvé de substitut  que de faire de la zone des Touafez une base principale  puisque elle prolonge en pronfondeur la zone de « Matmata » qui était une plaque tournante  pour la révolution notamment dans la« la zone 07 de la wilaya 05 » historique.

La zone des Touafez était considérée comme zone de liaison entre la wilaya 05 historique et la wilaya 04 historique , c’était une zone de retrait et de relance pour les Moujahidines de l’armée nationale de libération  puisque elle se trouvait dans les piémonts sud du majestueux « Ouarchenis » avec son relief difficile.

Le douar Touafez est constitué de 05  sous douars
1-    Douar « Soualem » composé des familles dont les noms sont les suivants :
( Abdi, Belhouari, Kessar, Tahri, Gandoula, Rahmouni, Aourai, Kacem, Kasmi, Belkacem, Berrabeh, Boumezough, Benhalima, Bettah..) ;
2-    Douar « Aouisset » composé des familles dont les noms sont les suivants :
( Abed, Benabed, Haddou, Hadidi, Tafzi, Othmani, Gheribi, Bensouna, Taibi, Bettayeb, Belhouari..) ;
3-Douar «Bekhayet » composé des familles dont les noms sont les suivants :
( Romane, Melouah, Belhouari, Djemaa, zabour, adjir, Boujeroua, Bouhara, Maiziz, Asli..) ;
4-Douar « ouled Si Yahia » composé des familles dont les noms sont les suivants :
( Demni, Boujenane, Guitoune,Brahim, Nadhor, Zarfi, Karbaa, Fergani, Othmani..) ;
5- Douar « Merarcha » composé des familles dont les noms sont les suivants :
( Affane , Zagai, Mellah, Bourbia, Kamoune, Khendek-Youcef, Kabr-Ajouz, Ras-Ghanem, Okabi, Djawid, Ayache..).
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Si nous examinons la situation géographique du douar Touafez , nous allons nous  rendre compte qu’il est stratégique par excellence , et s’il a été choisit pour etre colonisé par les premiers Touafez n’est pas fortuit mais il répondait à des besoins  et des critères indispensables pour la perrenité  de la vie des populations  et surtout la nourriture et la  sécurité.

Ainsi nous constatons que le site est sécurisé , puisque le douar est un espace géographique barricadé naturellement par des barrières naturelles de telle sorte qu’il est très difficille de le prendre  et qu’on peut le défendre facilement contre toute invasion  et avec peu d’hommes possible.
Les defenses naturelles  de ce site sont similaires aux defenses ou remparts des anciennes villes arabo-islamiques , puisque ces villes se trouvaient à l’interieur de remparts et qu’on ne pouvait les penetraient qu’à travers des grandes portes se fermant d’une manière  maitrisée .

Aussi le douar Touafez est entouré de toute part par une chaine de monticules et de montagnes avec des escarpements faisant barrières et à travers lesquels nous trouvons des ouvertures naturelles  au nombre de cinq appélés par les habitants portes ou « Abwab » , « Bab » pour designer une seule porte.
Ces portes naturelles peuvent permettre l’accés à l’interieur du  douar  à un groupe de cavaliers , sinon l’acces devient presque impossible par d’autres endroits du site montagneux.
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Les portes ou les entrées du douar ou Bab sont au nombre de cinq(05) :
1-    « Bab Mahdjoub » coté Nord ;
2-    « Bab Ain Izar » du coté Sud-Est ;
3-    «  Bab Marzouka » du coté Ouest ;
4-    « Bab Lakhdar » du coté Nord-Ouest.
5-    «  Bouib » ce vocable est le diminutif du vocable Bab , il est appelé ainsi parcequ’il est peu utilisé par rapport  aux autres portes et se trouve du coté Sud , et on peut y accéder à travers la vallée ou  le cours d’eau appelé « Oued Melh ».

L’observateur  de ce site et de son fonctionnement ainsi que l’assimillation  des ouvertures naturelles à des portes et leurs appellations Bab , laisse supposer que les premiers  fondateurs de ce site qui contenait le regroupement de population des Touafez , ce regroupement qui s’est imposé dans la région en developant un mode de vie qui a surmonter le temps jusqu’à nos jours, sont connus de la population locale comme étant des  « saints » savants , des educateurs réformateurs et des chefs religieux connus dans la région sous l’appelation « Rijal Allah ou Salihines » , on peut citer parmis eux  ceux  qui concernent les Touafez ( Sidi Abdelhadi, Sidi Houari, Sidi Boumediene , Sidi Ali Boumediene, Sidi Ahmed Rha, Sidi Yahia..) , ces hommes  étaient contemporains  et ont vécu pendant  la période allant à partir de la deuxième moitié du 16ème siècle et ont reussi à encadrer la vie socio-culturelle et cultuelle dans la region.
Notons que cette période de vie de ces saints patrons des lieux des Touafez coincident avec les arrivées  successives  des vagues d’émigrants refugiés  andalous au maghreb à partir des débuts et jusqu’à la fin du 16ème siècle…

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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