RSS

Tissemsilt Trois tapis estampillés

25 décembre 2012

ARTISANAT, Info soir, Sougueur


Action - Trois tapis traditionnels tissés à Tissemsilt ont été estampillés à l’occasion de l’exposition régionale d’artisanat qui se poursuit au chef-lieu de wilaya, a indiqué un cadre du centre d’estampillage de tapis de Tipasa.

En marge d’une journée d’étude sur la laine organisée dans le cadre de cette manifestation, Mohamed Hadj Larbi a souligné que cette opération a été effectuée pour deux tapis fabriqués par deux femmes au village de Selmana (commune de Layoune) et un troisième à la commune de Bordj Emir Abdelkader. L’estampillage aide à commercialiser le tapis à l’étranger et à le distinguer des autres tissés dans d’autres autres régions du pays, a-t-il précisé.
Il a ajouté que sur 55 tapis exposés dans ce salon, le choix d’estampillage a été porté sur trois seulement tissés à partir de matières premières naturelles, dont de la laine pure, frappés de motifs au colorant solide «bien mesurés», et le nombre d’erreur relevées dans ce sens ne dépasse pas 5 %. Intervenant lors de la Journée d’étude sur la laine, M. Hadj Larbi a rappelé les missions du Centre régional d’estampillage de tapis de Tipasa qui se résument notamment dans la correction des erreurs concernant les mesures, les motifs et les colorants, entre autres. Le Centre vise aussi à instaurer la culture d’estampillage de tapis comme reconnaissance de la qualité et de l’authenticité du produit, pour encourager les artisans à confectionner un produit respectant les normes internationales, a-t-il souligné. Pour sa part, le directeur de la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya de Tiaret, Smaïl Ammari, a rappelé le rôle du Centre national d’acquisition et de collecte de la laine, inauguré en 2011 à Sougueur, dans l’approvisionnement des artisans des différentes régions du pays en matière première à des prix promotionnels. Ce centre œuvre à acquérir une laine de qualité en collaboration avec les centres d’estampillage de tapis, les artisans, les experts et la Direction des services agricoles (DSA). La première exposition régionale d’artisanat, qui se poursuit à Tissemsilt, offre au public l’opportunité de découvrir des produits artisanaux comme les habits traditionnels, les bijoux en argent, les produits en bois sculpté, gâteaux et plats traditionnels, la sellerie et des œuvres d’art en poterie.

R. L. / APS

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia