Avec un volume de production d’hydrocarbures estimé à 200 millions de Tep pour 2012 le patron du groupe Sonatrach annonce une petite baisse de production sans influence aucune sur la demande nationale et internationale. Le volume baissé sera rattrapé dans les mois qui viennent par l’exploitation des autres gisements.
C’est officiel, la production des hydrocarbures est en berne. C’est ce qu’a indiqué le patron du groupe Sonatrach. En marge de sa visite d’inspection du site de production de la future raffinerie de Sidi El-Abed à Sougueur à Tiaret dans l’ouest du pays M. Zerguine a déclaré à la presse et a relayée par l’APS que le groupe prévoyait cette baisse pour 2012. En cause le déclin de la production dans certains gisements. Dans les faits la même source précise que pour l’année 2012 nous garderons le même niveau de production avec une petite diminution que celui réalisé en 2011 sans avancer de chiffres précis. Selon El Khabar et cependant non confirmé par le conseil d’administration de Sonatrach, le volume de production d’hydrocarbures en 2010 a été de l’ordre de 214 millions de tonnes équivalent de pétrole. Traduit sur la production de gaz la même source l’a évalue à 76%. Toujours est-il que pour ce qui est du concret et d’officiel le numéro 1 du groupe pétrolier national a avancé les chiffres de la production des hydrocarbures pour 2012. Ils sont de 200 millions de Tep (tonne équivalent pétrole). Pour le reste il a annoncé que des ’’des gisements nouveaux vont entrer en production, comme le projet MLE dans le Bassin de Berkine, dont la mise en gaz a été effectuée dimanche’’. M. Zerguine a aussi fait cas de la prochaine mise en service dans les prochains mois du projet, d’El Merk. En bref il s’agit d’un contrecoup accusé par la production. Toutefois il a tenu à préciser qu’en matières de demandes nationale et internationale la production est conséquente. En ce sens « qu’elles sont suffisamment conséquentes ». Elles devront de fait satisfaire et sans conteste « les besoins à moyen terme » locaux et à l’exportation.
Gaz : Sonatrach souveraine de ses prix
Par ailleurs il a coupé l’herbe sous les pieds de la rumeur selon laquelle le groupe qu’il dirige subirait des pressions de la part des clients européens pour réviser les prix du gaz dont la livraison se fait sur le long terme « Nous ne subissons pas de pressions en termes réels. Nous sommes souverains dans tout ce que nous avons signé (…) Nous considérons que ce sont des contrats qui sont déjà signés et il ne faut pas trop les revoir à la baisse. Nous allons défendre bec et ongles nos intérêts » Il a néanmoins reconnu l’impact de la conjoncture économique mondiale sur le marché des hydrocarbures. « Aujourd’hui, la crise économique en Europe fait que nos clients nous demandent des ristournes, parce qu’ils n’arrivent pas à écouler le gaz et a dégager leur marge bénéficiaire ». Pour rappel les derniers chiffres fournis par le centres par le Centre national de l’informatique et des statistiques (Cnis) ont comptabilisé un excèdent de la balance commerciale au premier semestre 2012 de l’ordre de15,78 mds USD contre 12,45 MDS USD pour la même période 2011. Pour les six premier mois de l’année en cours le volume des exportations ont été à hauteur de 38,82 mds USD. Il est en hausse de 5,62% par rapport au volume de la même période de l’année d’avant. Le fioul est le produit numéro 1 que nous vendons à hauteur de 97,42% du volume global des exportations. Son volume a augmenté de 6,02% par rapport à la même période 2011. Contrairement, les importations pendant le premier semestre 2012 reculent. Elles ont affiché 23,03 mds USD. Elles sont en berne de 5,21% par rapport aux chiffres des importations enregistrés durant la même époque en 2011, ce qui se traduit par un taux de 169% de couverture des importations par les exportations.
28 décembre 2012
raffinerie Sidi Abed