RSS

Réseau routier : les grands chantiers n’ont pas encore été lancés

28 décembre 2012

EL WATAN, Fawzi Amellal., Transport

le 27.12.12 | 10h00

Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, a effectué à Tiaret sa énième visite pour s’enquérir de visu sur les travaux réalisés, ceux en cours ou en voie de lancement.

La wilaya de Tiaret, qui est concernée par une quarantaine d’opérations, entame crescendo sa mise à niveau pour être au diapason du boom que le secteur connaît. La région, qui comprend un important réseau routier sur cinq routes nationales (569 km), 708 pour les 16 chemins de wilaya et 1135 km pour les chemins communaux, est appelée à s’arrimer sur les grandes projections que l’Etat a préconisées pour le secteur d’abord par la réalisation d’une pénétrante à l’autoroute Est-Ouest de Tiaret vers Relizane sur 50 kilomètres. Les études portent sur deux variantes.

La seconde mais non moins important projet est relative à la modernisation de la voie menant vers Khemis Miliana en passant par Tissemsilt alors que le grand projet concerne l’autoroute des Hauts-Plateaux dont les travaux démarreront dans le premier semestre 2013 selon le ministre. Pour rendre le réseau encore plus fluide, des projets sont menés comme la réalisation de l’évitement Est de la ville de Tiaret  sur 8 km  de la RN 14 vers 23. Scindée en 3 lots, cette opération est dotée d’une autorisation de programme de 139 milliards de centimes. L’étude étant confiée au bureau d’études URBATIA.

Il s’agit de la réalisation d’une chaussée séparée devant permettre la réduction du nombre d’accidents, la réduction du temps de parcours, améliorer les conditions de circulation et élever le taux de service rendu à l’usager pour les échanges socio-économiques. Il en est de même pour l’évitement sud sur 6 km. Ce projet en deux lots aura coûté 118 milliards de centimes.

Fawzi Amellal

© El Watan

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia