RSS

Tiaret : Kemoune s’adjuge un 2e mandat

31 décembre 2012

EL WATAN, Fawzi Amellal., POLITIQUE

Renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation

Le FLN dégringole et le RND remonte

le 31.12.12 | 10h00

Le Rassemblement national démocratique (RND) reprend la main au Sénat.

Le parti d’Ahmed Ouyahia réalise le meilleur score dans l’élection du renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation organisée, samedi dernier, avec 24 sur les 48 sièges à pourvoir. Avec ce résultat, le RND devient la première force au niveau de la Chambre haute du Parlement avec 44 membres sur les 96 élus au scrutin indirect et secret. Il bat ainsi son frère ennemi, le FLN, qui l’a privé de sa majorité en 2009. Ce résultat est aussi une bouffée d’oxygène pour cette formation secouée par une grave crise interne. Et la direction du parti jubile. «Nous avons gagné 24 sièges. C’est un score très honorable qui nous permet de renforcer notre position au Sénat», affirme Miloud Chorfi, chargé de communication du RND. Pour lui, ce score «confirme la crédibilité et l’engagement des élus du parti».

«C’est un score remarquable qui nous permet d’être représentés au niveau de tout le territoire national. Nous avons récupéré plusieurs wilayas et je salue notre base et nos élus», lance-t-il. «Ces résultats confirment aussi que le RND est sur la bonne voie, d’autant plus que ce score est réalisé grâce à un travail mené sur le terrain. Il faut rappeler dans ce sens que le secrétaire général, a sillonné, dans le cadre de la campagne électorale, 42 wilayas», précise-t-il. Contrairement aux responsables du RND, la direction du FLN fait profile bas. Le parti de Belkhadem, qui se targue d’être «la première force politique du pays», a perdu de nombreux sièges. Même dans les wilayas où il a le plus grands nombre d’élus, à l’image de Sidi Bel Abbès où le candidat du FLN a été battu par celui du RND.

En effet, l’ex-parti unique n’a remporté que 16 sièges. «Nous avons eu 16 sièges, dont celui d’Alger. Mais je ne peux pas faire de commentaire. Il faut attendre la confirmation de ces résultats par le ministère de l’Intérieur et le Conseil constitutionnel», précise Kassa Aïssi, chargé de la communication au FLN. Visiblement très déçu par l’issue de l’élection, alors que le FLN a eu la majorité des sièges aux APC et APW, il préfère parler de «la position majoritaire dans toutes les assemblées qu’occupe en ce moment le parti».
Même sentiment de déception au MSP.
Le retour du FFS et Ahd 54 crée la surprise
Le parti islamiste, qui avait présenté des candidats dans 21 wilayas n’a obtenu aucun siège. «C’est un résultat logique, conforme à ceux des élections du 29 novembre où nous n’avons pas eu la majorité au niveau des institutions locales. Ce sont ces résultats (ceux des locales) qui ne sont pas logiques et nous l’avons déjà dénoncé», commente Farouk Tifour, porte-parole du MSP. Selon lui, «l’entrée en jeu de l’argent sale a faussé la pratique de la politique en Algérie». Le MSP, ajoute-t-il, demande la suppression du Sénat. «Nous demandons un système parlementaire avec une seule Chambre où le parti majoritaire se chargera du développement économique du pays. Il faut apporter des corrections lors de la prochaine révision de la Constitution», soutient-il.

L’élection de samedi dernier s’est soldée par le retour du FFS après une longue absence. Sur six candidatures, le FFS a remporté deux sièges à Tizi Ouzou et Béjaïa. La plus grosse surprise a été créée par Ahd 54 qui a réussi à arracher le siège de Souk Ahras, devant le FLN et le RND. Le MPA de Amara Benyounès et le front El Mostakbel ont arraché deux sièges, le premier à Relizane et le second à Oran. Les trois derniers sièges ont été gagnés par des indépendants. 

Béjaïa : le FFS se replace :

 

Jamais la salle des délibérations de l’APW de Béjaïa, pleine comme un œuf, n’a connu une telle explosion de joie. On a chanté à tue-tête, on a sorti l’emblème national, on a trépigné de jubilation sur les tables, face au wali et aux militants et cadres du FLN, restés cois. Le FFS a réussi à s’adjuger, dans un coude à coude, le siège de sénateur, et se replace ainsi dans la Chambre haute après son retour à l’APN en reprenant, le 10 mai dernier, les sept sièges de député qu’il avait perdus du fait de son boycott depuis 1997.

Meziani Brahim, candidat FFS à l’élection sénatoriale dans la wilaya, avocat de son état, a été élu, samedi, à la majorité de 300 voix, mettant ainsi fin à la domination du FLN qui avait jusque-là une voie libre pour ses candidats depuis les sénatoriales de février 2006. Le nouveau sénateur quittera son siège de président de l’APW pour occuper celui que libérera le sénateur FLN, Mokrani Nacer. Le poste de P/APW devra revenir à Mohamed Bettache, qui l’a déjà occupé de par le passé.

La bataille des sénatoriales a été rude. Fort de ses 256 élus à l’échelle de la wilaya, le Front du partant Aït Ahmed s’est assuré le soutien d’une cinquantaine de voix venues d’ailleurs ; ce seraient celles des indépendants en plus de celles, certaines, des deux élus RND qu’il s’était déjà assuré pour l’obtention du siège de président d’APW. En face, le FLN, qui totalise 149 élus, a déployé un important travail de coulisses pour s’assurer une centaine de voix, un renfort qui, finalement, n’a pas pesé suffisamment pour faire élire son candidat, Sadji Hamid, avocat aussi de son état.

Le grand collège, qui est passé de 503 à 839 élus, a enregistré des défections ; 97 élus n’ont pas voté, ce qui a amené le prolongement de la durée du scrutin d’une heure, sans pour autant que cela influe notablement sur le taux de participation. Totalisant 126 élus, le RCD n’a pas présenté de candidat pour rester dans la logique de sa non-participation aux dernières législatives. Ses élus ont toutefois voté avant-hier à Béjaïa.

L’on ne sait pas pour qui, mais certains d’entre eux ont certainement glissé une partie des 69 bulletins nuls. En tout, 9 candidats étaient en lice ; les 7 restants ont fait de la figuration, dont Smaïl Mira, ex-député et actuel P/APC de Tazmalt. Y compris le candidat du RND, Chekkal Karim, qui, avec une maigre récolte d’une dizaine de voix, n’a même pas eu le soutien de ses camarades du parti.       K. Medjdoub

 

Chlef : surprenante victoire du FLN

Avec 147 sièges sur les 670 que comptent les assemblées élues locales, le FLN a quand même gagné l’élection sénatoriale organisée samedi dernier au siège de la wilaya. C’est l’élu de l’APW, enseignant du secondaire, Abdelkader Maâzouz, qui s’est octroyé l’unique siège au Conseil de la nation.

Le candidat de l’ex-parti unique a réussi à surclasser ses concurrents de 266 voix, contre 120 pour le postulant du RND et 98 voix pour celui de l’UFDS. Mais comment a-t-il fait pour grignoter quelque 119 voix aux autres formations politiques ? La question monopolise les discussions des Chélifiens et chacun y va de son commentaire. Si certains n’arrivent pas à expliquer le score réalisé par le FLN, d’autres ne se montrent pas du tout surpris d’un tel «exploit».      A. Yechkour

Tiaret : Kemoune s’adjuge un 2e mandat

C’est sans surprise que le représentant du FLN, Abdelkader Kemoune, responsable de l’ONEC, actuel P/APW et ex-sénateur, a remporté avant-hier soir l’élection pour le poste de sénateur pour la wilaya de Tiaret, en remportant 265 voix sur les 681 exprimées. Il devance nettement le second candidat, celui du RND, Belkheïri Hamid, qui n’a récolté que 101 voix.

Les huit autres candidats se sont partagés les voix restantes. Le docteur Ouatouat qui postulait sous les couleurs du FNL s’est adjugé 53 voix, soit 3 voix de plus que le 4e candidat. Celui du FNA clôture la marche avec seulement 3 voix.     A. Fawzi

Tlemcen : un dissident du RND élu sénateur

 

Abderrahim Mendi, qui avait été recalé aux primaires du parti d’Ouyahia et s’était présenté en indépendant à l’élection sénatoriale à Tlemcen, a cassé la baraque en obtenant 394 voix, devançant de loin son poursuivant, Abdelhamid Tienti, le «joker» du RND (192 voix).

En troisième position, l’élu du FLN, maître Mohamed Seffahi, fortement soutenu par le ministre Tayeb Louh (qui s’était déplacé à Tlemcen pour sensibiliser la base du parti) a obtenu 96 voix, c’est-à-dire moins que le nombre des élus de sa formation politique au niveau de la wilaya.           C. Berriah

 

BATNA : Amar Makhloufi élu

 

Amar Makhloufi, ex-ministre de l’Energie, ex-ambassadeur d’Algérie à Moscou et militant du RND, élu aux dernières locales à la présidence de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), a été choisi hier comme représentant de la wilaya au Conseil de la nation. Il a, en effet, été élu avec 411 voix, contre 361 voix pour son rival du FLN, pourtant majoritaire au sein de l’assemblée de wilaya et au sein des assemblées communales.

Sur les 990 inscrits, seuls 908 ont voté. Les bulletins nuls étaient au nombre de 112. Deux autres candidats en lice (FNA et indépendants) n’ont, eux, bénéficié respectivement que de 17 et 7 voix. L’élection de Amar Makhloufi à l’APW était paradoxalement due à l’apport des députés FLN qui, pour des raisons du moins ambiguës, ont mené campagne contre leur propre candidat, Cherif Nezzar, au profit du candidat RND.       Lounès Gribissa
 

Skikda : le FLN laminé

 

Jamais deux sans trois. Après avoir perdu les clefs de l’APC la plus riche du pays et la présidence de l’APW, le FLN a fini par sombrer en perdant le poste de sénateur.

Une nouvelle débâcle qui lamine l’ancien parti unique et met à nu les limites et l’obstination aveugle des décideurs locaux du FLN, qui ont confiné le devenir de leur parti non pas dans les méandres d’une seule tribu, mais carrément dans une secte.

Un choix qui a fini par exaspérer toute la population de la wilaya et même les propres élus du FLN. Le résultat, sans surprise, a été au profit du RND qui rafle le poste de sénateur avec 300 voix sur les 641 exprimées. Le candidat du FLN est arrivé loin derrière avec 185 voix seulement alors que son parti compte 221 élus.            Khider Ouahab

 

Souk Ahras : Ahd 54 décroche une place

 

Zoubir Touafchia, l’actuel maire de la commune de H’nencha d’obédience Ahd 54, a été élu, samedi, sénateur de la wilaya de Souk Ahras avec 165 voix. Azzedine Aouaidjia, issu du bloc FLN, a été classé en deuxième position avec 109 voix. Abdelkader Bechairia du RND et Maâmeri, élu du PLJ, deux autres candidats entrés en compétition, ont récolté respectivement 95 et 11 voix.
 

Mila : le RND succède au RND

 

Le successeur du sénateur sortant, Amar Hadj Messaoud, est désormais connu. Il s’agit du richissime homme d’affaires de Ouled Khelouf, Abdelkrim Benseghir, élu à l’APC de cette localité lors des élections locales du 29 novembre dernier. Le nouveau locataire de la Chambre haute a été quasiment plébiscité, obtenant un score de 228 voix sur un corps électoral de l’ordre de 583 et 570 votants.       M. Boumelih

 

Tamanrasset : encore un sénateur FLN !

 

Le siège réservé à la wilaya de Tamanrasset dans le cadre du renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation a été remporté par le Front de libération nationale (FLN). Amad Mustapha, issu de la formation de Belkhadem, a été élu, samedi, nouveau sénateur de la wilaya de Tamanrasset par 96 voix sur les 182 exprimées.

Six candidats étaient en lice pour l’élection sénatoriale, en l’occurrence Keddi Mbarek du RND, Boucha Idda du MPA, Bamhamed M’hamed de Ahd 54, Abbas Mohamed de l’URA, Nedjari Mohamed du FNA et Amad Mustapha du FLN, grand gagnant de cette élection qui s’est déroulée dans la transparence au siège de la wilaya. Le FLN a ainsi obtenu 96 voix, suivi du RND avec 73 voix et de AHD 54 avec seulement 10 voix.         Ravah Ighil

 

Madjid Makedhi

© El Watan

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia