le 09.01.13 | 10h00
Les travailleurs de la maison de la culture de Tiaret ont observé hier une grève de travail, ponctuée par la fermeture des portes du siège en signe de «protestation contre la gestion du directeur», font-ils savoir dans un communiqué.
Tout en exhortant le ministère de la Culture de dépêcher une commission d’enquête, les protestataires font savoir que «le directeur fait fi des textes portant sur les concours au poste d’administrateur». L’un des deux postes, pour lesquels concouraient hier une centaine de jeunes, aurait été attribué d’office à une personne de ses connaissances.
Abordé alors qu’il était en compagnie du responsable de la bibliothèque à passer leurs tests aux candidats, M. Fenni Benabdellah croit savoir que «cette grogne est concoctée par deux agents ayant fait appel à leurs collègues» et que «le poste d’administrateur a été un choix fait sur la base de l’expérience».
Une flagrante dérive que les pouvoirs publics se doivent de se pencher sous peine de décrédibiliser toute l’action que l’Etat mène en direction des jeunes, notamment les diplômés. Outre le problème lié au recrutement de deux administrateurs que la fonction publique devra s’y intéresser, les travailleurs disent «vivre une situation chaotique de par le comportement du directeur qui au lieu de s’occuper de la promotion de la culture s’attarde sur des problèmes aux antipodes de la gestion». Il nous fait part de ses accointances avec des personnes pour faire dans l’influence et les intimidations.
Fawzi Amellal
© El Watan
9 janvier 2013
Culture, EL WATAN, EMEUTES -COLERE -MANIF, Fawzi Amellal., Tiaret