RSS

TLEMCEN: Le professeur Meguenni Kaoual nommé directeur de l’ATRSS par Khaled Boumediene

22 février 2013

AIN Dzarit, Meguenni Kaoual

TLEMCEN: Le professeur Meguenni Kaoual nommé directeur de l'ATRSS par Khaled Boumediene dans AIN Dzarit megguenni-107x300
A cinquante-deux ans, le professeur Meguenni Kaoual devient le directeur de l’Agence thématique de recherche en sciences de la santé (ex-Agence nationale de développement de la recherche en santé, créée par décret exécutif n°95-40 du 28 janvier 1995). Le nouveau patron de l’ATRSS, dont le siège est à Oran, succède ainsi à Zahia Mentouri (professeure d’anesthésie réanimation à la faculté de médecine d’Oran). 

Meguenni Kaoual a commencé sa carrière au sein du centre hospitalo-universitaire «Chahid Damerdji» de Tlemcen où il a occupé successivement les fonctions de chef de service d’épidémiologie et de directeur de laboratoire de recherches sur le cancer, puis président du conseil scientifique de la faculté de médecine à l’université de Tlemcen. Son expérience, pendant plus de 9 ans, comme doyen de la faculté de médecine, a été un atout considérable aux étudiants universitaires des sciences médicales. Il a géré une trentaine de thèses de doctorat en tant que membre du jury, et trois autres en tant que directeur de thèse. Il faut souligner dans ce contexte, que l’Agence thématique de recherche en sciences de la santé est chargée de la coordination et du suivi des activités de recherche relevant des sciences de la santé. Outre les membres fixés à l’article 8 du décret exécutif n°11-398 du 24 novembre 2011, le conseil d’orientation de l’agence comprend les représentants des ministères de la Santé, l’Industrie, Sécurité sociale, l’Environnement et l’Agriculture. Les nouvelles autres agences thématiques créées pour consolider la recherche scientifique en Algérie sont l’Agence thématique des sciences de la nature et de vie (Béjaïa), l’Agence thématique de la biotechnologie (Constantine), l’Agence thématique des sciences humaines et sociales (Blida) et l’Agence thématique de la technologie (Alger). L’ANDRS dispose d’un site internet englobant toutes les informations utiles et importantes concernant l’agence et son centre de documentation. Elle a également réalisé un réseau interne en 2004 qui sert d’espace d’échange, de partage des données pour les chercheurs. Afin de renforcer les capacités de recherche algériennes en santé, l’ANDRS entretient à travers ses équipes des collaborations au niveau national et international avec l’INSERM, le CNRS, le CMEP, l’OMS et des universités diverses.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “TLEMCEN: Le professeur Meguenni Kaoual nommé directeur de l’ATRSS par Khaled Boumediene”

  1. mohamed Dit :

    il doit faire un grand travail au niveau de l ‘ATRSS et la recherche en générale parce-que ça devient pourrie la situation actuelle !!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia